Découvrez les dates des vacances scolaires pour les élèves de la zone B, dont dépendent les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims pour l'année scolaire 2023-2024.
Nous vous proposons de découvrir en détail le calendrier 2023-2024 des vacances scolaires pour la zone B, celle qui concerne notamment les académies de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims (donc l'ensemble de la région Grand Est).
La rentrée, vous le savez sûrement déjà si vous avez des enfants scolarisés, est fixée au 4 septembre 2023. Les premières vacances sont celles de Toussaint, du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre 2023. Ensuite viendront les vacances de Noël, du samedi 23 décembre 2023 au lundi 8 janvier 2024.
Dans la zone B, les vacances d'hiver auront lieu du samedi 24 février au lundi 11 mars 2024. Celles de printemps, du samedi 20 avril au lundi 6 mai 2024. Les vacances d'été débuteront officiellement le samedi 6 juillet 2024. Elles se poursuivront jusqu'au lundi 2 septembre 2024.
Le lundi de Pentecôte correspond au jour "de solidarité". Les élèves n'auront pas cours ce jour-là. Ce sera également le cas le vendredi 10 mai 2024 et le samedi 11 mai 2024.
Le ministère de l'Éducation nationale précise que "le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours."
Télécharger le calendrier
Nous vous proposons de télécharger et d'imprimer le calendrier scolaire pour l'année scolaire 2023-2024. En bleu figurent les vacances scolaires, en rouge les jours fériés. En cliquant sur ce lien, vous pourrez ouvrir le document au format PDF.
Pour rappel, la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Et la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Pour les académies de Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de La Réunion, ainsi que pour Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, le calendrier est fixé par chaque recteur.
Les dates des vacances pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 sont également déjà connues. Si vous souhaitez les préparer avec (beaucoup) d'avance, rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation nationale pour découvrir le calendrier en détail.