Les voitures Bugatti, automobiles de luxe et de compétition, font rêver. La marque plus que centenaire, à la renommée mondiale, emploie 135 personnes à Molsheim. Pour la première fois depuis 10 ans, elle a accepté de nous ouvrir les portes de son atelier en ce début juin.
Depuis 110 ans, Bugatti, c'est en quelque sorte, la haute couture de l'automobile...
Un fleuron de l'industrie française mais aussi alsacienne. La marque adepte du "toujours plus", possède son atelier de fabrication en Alsace, à Molsheim, où elle compte aujourd'hui 135 salariés. Nous l'avons visité en ce début juin 2019.
On est fiers de faire ce qu’on fait. C’est une belle marque, une belle histoire.
- Loïc Gros, technicien d'atelier
Parmi eux, 25 techniciens recrutés et formés sur place qui montent 80 voitures par an. Un travail d’orfèvre, bien loin du rythme de production intense des usines automobiles, où plus que jamais la minutie et la précision sont de rigueurs.
"Les clients payent pour que ce soit des voitures d’exception. Il faut vraiment que tout soit parfait. Par exemple, il faut vraiment faire attention à ce qu’il n’y ait pas de ratures sur la carrosserie. Nous n’avons pas de ceinture, pas de bagues, pour ne pas rayer", explique Mélanie Carbonell.
Entre leurs mains, les plus belles, les plus rapides, les plus chères voitures du monde.
Depuis la renaissance et la relance de la production au début des années 2000, il n'était pas facile de franchir les portes de son atelier. Mais pour la première fois depuis 10 ans, nous avons pu pénétrer à l’intérieur de ce lieu, aussi exceptionnel que ses voitures.
Toujours plus luxueux, toujours plus beau
"Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher" aimait répéter Ettore Bugatti. En mars dernier, Bugatti a dévoilé au salon automobile de Genève un véhicule unique. "La Voiture Noire". Un modèle unique, la voiture la plus chère au monde, passant devant la Rolls-Royce Sweptail. Le rêve a bien un prix : 11 millions d’euros hors taxe.
Un beau coup pour Bugatti, qui annonce déjà une autre surprise pour le 16 août prochain, avec la révélation d'un nouveau modèle à Pebble Beach en Californie. Un "few off", autrement dit un modèle qui sera fabriqué à quelques dizaines d'exemplaires seulement.