VIDÉO. "Comme un avion qui s'écrase", quelle était cette boule de feu qui a survolé une partie de la France

Dans l'est de la France, un objet incandescent a été observé dans le ciel, dans la soirée du mardi 27 août. En Alsace, le phénomène a notamment été aperçu depuis Strasbourg et Mulhouse. À priori, il ne s'agit ni d'un avion, ni d'une météorite.

Réuni devant la cathédrale de Strasbourg pour profiter de leurs derniers jours dans la capitale alsacienne, quatre jeunes touristes espagnols peinent à décrire ce qu'ils viennent de voir. Il est 21 h 20 ce mardi 27 août lorsqu'ils sont interpellés par une "étrange boule de feu" qui traverse le ciel. 

L'instant est bref, mais saisissant. "Tu as vu comme moi ?", demande l'un d'eux à son ami, qui lui répond : "c'est fou, c'était comme un avion en feu qui s'écrase." Un autre, plus affirmatif, leur assure qu'il s'agit d'une "météorite". 

Rapidement, les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux. L'objet volant est aperçu dans plusieurs localités alsaciennes, comme à Bernwiller, près de Mulhouse, Guebwiller ou encore plus au nord à Reichstett (Bas-Rhin). 

Dans la Haute-Marne et l'Aube, les pompiers indiquent avoir reçu des signalements de la part d'habitants interloqués. Le phénomène est même photographié à Reims, par un internaute qui se demande s'il s'agit d'une comète. 

Un satellite en désintégration

L'association Info trafic Bas-Rhin indique sur Facebook que l'objet incandescent aurait suivi une trajectoire vers le sud-est et aurait survolé le nord de la France en passant par Lyon, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne. 

Si l'idée d'une météorite ou d'une grosse étoile filante semblait séduire certains, la réalité est un peu moins glamour. Il s'agirait finalement d'un satellite de la constellation Starlink, selon le site spécialisé Vigi-Ciel.

L'objet serait tombé en panne et se serait désintégré lors de son entrée dans l'atmosphère, provoquant cette trainée lumineuse dans le ciel. Il faisait partie d'une constellation de 6 100 satellites. Starlink est pour rappel un fournisseur d'accès Internet lancé en 2018 par la société américaine SpaceX, propriété du milliardaire Elon Musk.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité