VIDEO. Découvrez l'univers fabuleux de cette illustratrice de livres pour enfants

Julia Frechette est illustratrice de livres jeunesse à Strasbourg depuis deux ans. Son premier ouvrage pour les tout-petits a été publié en 2023. L’artiste de 27 ans travaille en ce moment sur trois nouveaux projets de livres pour enfants. Elle nous parle de ses inspirations, de ses projets.

Julia Frechette dessine depuis toute petite. C’est au lycée qu’elle suit ses premiers cours de dessins. La professeure lui suggère alors d'en faire son métier. C’est aujourd’hui chose faite. Julia est illustratrice à Strasbourg depuis deux ans. Diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en 2022, elle publie l’année d’après, son premier livre pour les enfants en 2023 : "C comme caché". D’autres projets bien avancés devraient aboutir.

Le livre jeunesse, c’est son choix. Cela permet plus de liberté. Son travail s’inspire beaucoup de son vécu. Les sujets se dessinent d’abord dans sa tête. C’est une somme de petits détails qui vont permettre de profiler ses personnages. Exactement comme un personnage de roman. Il faut ensuite condenser tout cela sur le papier. Quelques traits de crayon doivent suffire, il faut trouver les bonnes couleurs, rien n’est laissé au hasard.

Dans cette vidéo, Julia nous parle en particulier d’un projet qui lui tient à cœur. Une fable écologique qui implique des animaux et une petite fille inspirée de sa petite sœur. L’illustratrice nous explique comment se construit un tel projet. Elle partage aussi sa passion pour la céramique. Un autre moyen d'exprimer ses talents en trois dimensions.