"El violador eres tù, le violeur c'est toi!". Après Santiago du Chili, Paris ou encore Bogota, l'hymne pour dénoncer les violences faites aux femmes a résonné dans Strasbourg. Une trentaine de personnes se sont réunies ce samedi 7 décembre place de la Gare à Strasbourg pour le reprendre.
Depuis le 25 novembre, il circule sur la toile. Des millions de vues pour cet hymne qui donne le frisson. Interprété pour la première fois à Santiago du Chili par des centaines de femmes bandeau noir sur les yeux, il dénonce les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes. Après Paris, Madrid, il a été repris ce samedi 7 décembre à Strasbourg, place de la Gare. Une trentaine de participantes pour scander haut et fort "le violeur c'est toi, l'assassin c'est toi".
L'événement s'est fait de manière spontanée", nous raconte une participante. "C'est une chanson qui parle à toutes et tous dans le monde. Quelque soit le pays, malheureusement, cet hymne fait echo".
La chanson et sa chorégraphie sont nées après une enquête sur le viol au Chili et s'inscrivaient dans le cadre d'une performance féministe plus large. Après la montée des protestations sociales au Chili et des informations faisant état de violences policières à l'égard des femmes, le collectif féministe "LasTesis" a décidé d'avancer sa première. Dansée pour la première fois le 20 octobre à Valparaiso, la chorégraphie est depuis devenue un phénomène mondial et a notamment été reprise à Paris, Barcelone, Bogota ou Mexico.