Jeudi 5 septembre 2024 aura lieu sur le campus de Strasbourg, une émission en live, inspirée des textes de la chanteuse alsacienne Jewly et consacrée aux violences sexistes, sexuelles et homophobes. Un évènement participatif qui devrait faire émerger, collectivement, des solutions contre ces violences trop souvent tues.
Les violences sexuelles et sexistes touchent le milieu étudiant comme toutes les strates de la société. Selon le baromètre de l'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes (VSS) dans l'enseignement supérieur, publié en avril 2023, 54% des étudiants ne se sentiraient pas réellement en sécurité dans leur établissement. Un sentiment d'insécurité qui touche particulièrement "les femmes et les étudiants transgenres."
Ces violences sont commises par "d'autres étudiants, mais aussi par des enseignants et des membres du personnel. Elles se perpétuent aussi bien lors des événements festifs que durant la vie quotidienne des étudiants et elles s'étendent à tout type d'établissement, public comme privé. Mais les événements festifs sont toujours le lieu privilégié des viols, de même que les résidences étudiantes." Voilà pour le tableau noir.
L'art et les idées
C'est dans ce contexte particulièrement alarmant qu'a lieu ce jeudi 5 septembre, le Campus Angels organisé par le think tank Culture Angels, l'association Ru'elles, l'université de Strasbourg et la ville. Échanges, débats, ateliers : tout pour sensibiliser et pourquoi pas trouver des solutions concrètes à ce phénomène.
C'est Emmanuel Hoff, fondateur de Culture Angels, qui nous parle de cette émission live d'un genre un peu particulier. Partant du principe que l'art parle à tout le monde, il se sert de la culture pour tenter de changer les mentalités et de sensibiliser le public aux faits de société. Sur les violences sexuelles et sexistes comprises.
"Là, nous sommes partis des albums de la chanteuse alsacienne Jewly, qui est très engagée sur les problématiques de santé mentale, la toxicité des rapports hommes-femmes, les problématiques soulevées par #Metoo. À partir de ses textes, nous pouvons aborder beaucoup de ces questions."
Jewly, 43 ans, sera présente également. Cette ancienne pharmacienne, spécialiste des petits bobos est désormais le porte-voix des maux de l'âme. "C'est vrai que grâce à la musique, nous pouvons aborder des thématiques dont il est souvent difficile de parler. Avec la musique, il est beaucoup plus aisé de les faire entendre. On dit sans imposer, on sème des graines. J'espère faire avancer les choses, et pourquoi pas faire émerger des solutions à ce fléau."
Débat en trois temps
Le débat sera retransmis sur les réseaux sociaux et notamment, la page Facebook de l'Étoile Noire. Il sera décomposé en trois parties. Contextualisation et état des lieux des VSS, facilitation et partage d'expériences entre les participants et pour finir ateliers afin d'élaborer, collectivement, des solutions. "Tout notre travail, c'est de favoriser, soutenir, cette intelligence collective et surtout, ensuite de la concrétiser via des propositions. En novembre, nous élaborerons un cahier des charges basé sur ces dernières et nous le transmettrons aux associations, collectivités, universités ..."
Des psychologues, des associations thématiques, des membres de la direction de l’Université, des artistes, des élus, des représentants des forces de l’ordre, le public sur le plateau ainsi que toutes les personnes connectées pourront travailler demain ensemble sur ce projet. "Je ne sais pas combien nous serons, beaucoup, j'espère."
Le live se déroulera de 13h à 16h, en même temps que l'événement "campus alternatif", évènement célébrant l'ouverture de la saison 2024-2025. Autour du plateau sera implanté un village de la prévention où associations et collectifs, œuvrant pour cette cause, pourront sensibiliser et être à l’écoute des étudiants et des étudiantes.