Strasbourg : une bonne soupe de chefs pour la bonne cause

Un gobelet de soupe à 3 euros pour la bonne cause / © France3Alsace
Un gobelet de soupe à 3 euros pour la bonne cause / © France3Alsace

Quatre grands chefs étoilés créent, à tour de rôle, une recette de soupe, au profit de l'association humanitaire, Humanis. Elle les vend au gobelet ou au litre, dans son chalet du village du partage, place Kléber, à Strasbourg pendant tout le mois de décembre. 

 

Par Catherine Munsch

Déguster une bonne soupe chaude au marché de Noël de Strasbourg, tout en faisant un geste humanitaire, c'est possible grâce à quatre grands chefs étoilés alsaciens. Pour la sixième année consécutive, le cabanon de l'association Humanis, au coeur du village du partage, place Kléber, vend ces potages d'exception.
 
Un gobelet à 3 euros pour déguster une soupe de chef / © France 3Alsace
Un gobelet à 3 euros pour déguster une soupe de chef / © France 3Alsace

Cette année, Alexis Albrecht, du Vieux Couvent à Rhinau propose la première semaine, un velouté des sous-bois au riesling et croûtons aux épices. Suivi par un velouté de panais, coco et citronnelle de Julien Binz d'Ammerschwihr et d'un velouté crécy aux parfums d'Asie de Fabien Mengus du Cygne à Gundershoffen. La dernière semaine, Franck Pelux du Crocodile à Strasbourg, concoctera un velouté de potimarron liqueur de châtaigne et pignons de pin torréfiés. A vos papilles !

Cette opération permet de financer et pérenniser le chantier d'insertion de l'association Humanis qui accueille soixante quinze personnes dans l'année, à son siège de Schiltigheim. Une partie des gains permet aussi de financer une bourse aux projets d'une centaine d'associations de solidarité de par le monde.

La vente de ces soupes étoilées représente près d’un quart des ressources propres de l’association. Elles sont vendues par gobelet, pour 3 euros, mais aussi par litre à emporter, pour 9 euros. De quoi régaler famille et amis.

Plus d’informations sur : soupeetoilee.humanis.org







 

Les + Lus