Suicide d'un élève-officier de Saint-Cyr : ses parents ne croient pas à son suicide

Les parents de Michaël Lavocat, ce jeune élève de l'école de Saint-Cyr originaire de Haguenau, refusent de croire au suicide de leur fils. Il se serait officiellement donné la mort au camp militaire de La Courtine le 9 février dernier, après avoir appris la mort de son père... qui est bien vivant.

Comble du sort : c'est un père donné pour mort - annonce qui aurait conduit au suicide de son fils - qui témoigne aujourd'hui pour donner sa vision des faits et dénoncer une thèse du suicide à laquelle il refuse de croire.

A 62 ans, Daniel Lavocat est un militaire de carrière qui a à son actif 34 ans passés sous les drapeaux. Il connait très bien les armes, en particulier le famas, fusil avec lequel son fils a été tué. Quelques jours après le drame, Daniel Lavocat a pu voir le corps de Michaël à la morgue de Guéret. Et il a de sérieux doutes concernant la thèse du suicide. Selon lui, après ses observations sur le corps de son fils, il est techniquement impossible que son fils se soit lui-même tiré dessus. Son ex-femme - celle qui selon la théorie officielle à ce jour aurait annoncé la mort de son père à son fils - dément également formellement cette théorie. Elle se dit convaincue que son fils n'avait aucune tendance suicidiaire.

Reportage de David Meneu et Jérôme Gosset Intervenants : Daniel Lavocat, Père de Michaël Lavocat ; Weyneshet Lavocat, Mère de Michaël Lavocat ©France 3 Alsace

L'armée a ordonné une enquête de commandement. Le parquet de Guéret a ouvert la sienne pour provocation au suicide. La famille ne comprend pas pourquoi l'étude balistique a été refusée par la justice mais attend de pied ferme les premiers éléments du dossier.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité