Selon plusieurs sources, Foued Mohamed-Aggad, l'un des trois terroristes du Bataclan, a été inhumé en toute discrétion ce matin à Wissembourg.
La cérémonie s'est déroulée avant le lever du soleil., dans le carré musulman du cimetière de Wissembourg, la ville dont était originaire Foued Mohamed-Aggad.
L'inhumation s'est déroulée sous la surveillance d'une trentaine de gendarmes, selon un témoin contacté par France 3 Alsace. La tombe, recouverte de tulipes, ne comporte aucune inscription.
Le maire de Wissembourg n'était pas joignable à la mi-journée pour donner davantage d'informations.
Wissembourg, avant la Syrie
Foued Mohamed-Aggad, 23 ans, a participé à la tuerie du Bataclan le 13 novembre avec deux autres kamikazes après un séjour en Syrie. Mais avant de rejoindre les rangs de Daech, Foued Mohamed-Aggad vivait avec sa mère et deux de ses soeurs dans une maison alsacienne à Wissembourg, dans le nord du Bas-Rhin.Foued Mohamed-Aggad était parti en Syrie, comme les deux autres assaillants du Bataclan, Omar Ismaïl Mostefaï et Samy Amimour. Il s'y était rendu fin 2013 avec son frère et huit amis, dont plusieurs étaient issus du quartier sensible de la Meinau à Strasbourg. Parmi ces dix jeunes, les frères Mourad et Yassine Boudjellal sont morts sur place dans les rangs du groupe jihadiste Etat islamique et sept sont rentrés en France où ils ont été interpellés en mai 2014. Seul Foued Mohamed-Aggad était resté sur place.
Le parcours de ce djihadiste
•
©France 3 Alsace
Pour aller plus loin: revoir notre reportage du 10 décembre 2015 sur le parcours du djihadiste, tourné à Steinseltz et Wissembourg