Un sentier à parcourir pieds nus, "ça nous ramène à la terre, une sensation qu'on a un peu oubliée avec nos chaussures"

Cela fait sept ans qu'il dégourdit les petons des plus enhardis. Le sentier pieds nus de Muttersholtz, dans le centre de l'Alsace, a rouvert avec l'arrivée des beaux jours. Une balade gratuite d'1,5 kilomètre à la découverte du Ried, de ses paysages, une expérience sensorielle étonnante et réconfortante.

Les éclats de rire ont résonné dans le ried alsacien ce 30 avril. Le sentier pieds nus de Muttersholtz (Bas-Rhin) est de nouveau accessible avec les beaux jours comme chaque année depuis 2016.

Les visiteurs s'en sont donné à cœur joie ou plutôt à pieds détendus, posant leurs voutes plantaires ici sur des galets, là sur du sable ou encore, beaucoup plus régressif et jouissif, dans la boue. "En général, on n'a pas le droit de marcher dans la boue, là, on a un peu le droit de tout faire", explique ce papa dans un sourire ravi. Tout comme cette maman, qui s'exclame "on ne pense à rien, grâce à ce bain de boue, j'ai rajeuni !"

Pour les petits, il faut parfois un temps d'adaptation, notamment à la température de l'eau encore un peu fraîche, 11 degrés, c'est vrai que ça réveille. "C'est bizarre, témoigne ce petit garçon, parce qu'après, tu as les pieds congelés !"

1,5 kilomètre de balade gratuite, de quoi peut-être convaincre les orteils les plus récalcitrants. "Ça nous ramène à la terre, nous confirme ce papa, les pieds et l'esprit libérés, une sensation qu'on a un peu oubliée avec nos chaussures".

Et pour cette maman, "cette balade permet d'être dans le Ried et donc sensibilisé aux aspects écologiques du lieu". Et en effet, c'est tout l'objectif de ce sentier créé en 2016 : faire connaître cet écosystème particulier. Le mot Ried vient de l'allemand ancien qui signifie roseau.

En Centre-Alsace, le Ried est composé de prairies humides classées natura 2000 qui abritent une faune et une flore remarquables. Tendez l'oreille : vous percevrez peut-être la présence du courlis cendré, du bruant proyer ou du tarier des prés.

Pour fêter la réouverture du sentier, la maison de la nature de Muttersholtz qui le gère proposait des ateliers aux enfants pour qu'ils fabriquent des petits bonhommes en argile à emporter ou à laisser.  "Chacun s'approprie le sentier en laissant sa petite trace, explique à notre équipe sur place Mathilde Leblanc, animatrice à la Maison de la nature, après, ils peuvent repartir avec, ça fait un souvenir, mais c'est marrant s'ils le laissent dans le sentier et le retrouvent plus tard."

Le sentier est ouvert jusqu'en septembre. 40.000 personnes, soit 80.000 pieds curieux sont attendus d'ici là.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité