La police nationale du Bas-Rhin annonce qu'une arnaque aux faux chèques-cadeaux vendus sur les réseaux sociaux circule en ce mois de juillet 2022.
La police nationale du Bas-Rhin a publié le mardi 26 juillet un tweet pour mettre en garde les consommateurs. Une nouvelle arnaque a été détectée. Il s'agit de faux chèques-cadeaux qui circulent en cet été 2022.
Ces chèques falsifiés "tir groupé" portent la mention "copy" au verso. Ils seraient vendus via les réseaux sociaux, précise la police. Elle recommande de vérifier l'émetteur du chèque, par exemple un comité d'entreprise. Leur utilisation constitue une infraction passible d'une garde à vue.
"Toutes les grandes enseignes ont été sensibilisées dans les agglomérations", nous indique la police. "Elle seront très vigilantes". L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende, indique l'article 313-1 du code pénal.
Le véritable chèque cadeau multi-enseignes TirGroupé est édité par le groupe Sodexo. Il est accepté par plus de 900 enseignes et sites internet.