Une arnaque aux faux chèques-cadeaux circule sur les réseaux sociaux alerte la police

La police nationale du Bas-Rhin annonce qu'une arnaque aux faux chèques-cadeaux vendus sur les réseaux sociaux circule en ce mois de juillet 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police nationale du Bas-Rhin a publié le mardi 26 juillet un tweet pour mettre en garde les consommateurs. Une nouvelle arnaque a été détectée. Il s'agit de faux chèques-cadeaux qui circulent en cet été 2022.

Ces chèques falsifiés "tir groupé" portent la mention "copy" au verso. Ils seraient vendus via les réseaux sociaux, précise la police. Elle recommande de vérifier l'émetteur du chèque, par exemple un comité d'entreprise. Leur utilisation constitue une infraction passible d'une garde à vue.

"Toutes les grandes enseignes ont été sensibilisées dans les agglomérations", nous indique la police. "Elle seront très vigilantes". L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende, indique l'article 313-1 du code pénal.

Le véritable chèque cadeau multi-enseignes TirGroupé est édité par le groupe Sodexo. Il est accepté par plus de 900 enseignes et sites internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder