Une association bas-rhinoise a mis en place des cueillettes solidaires. Elle ramasse des fruits, directement chez les particuliers, pour les donner ensuite à d'autres associations d'aide alimentaire.
L'association Aux arbres citoyens ! Sud Strasbourg a lancé en 2022 des "cueillettes de fruits anti-gaspi et solidaires". Elles consistent à récolter les fruits excédentaires dans les jardins de particuliers ou les vergers pour ensuite les donner à des associations d'aide alimentaire. Huit en ont déjà bénéficiés.
Une dizaine de bénévoles est ainsi venue donner un coup de main à Nicole, le vendredi 23 juin. La cueillette bat son plein dans l'immense jardin de la retraitée à Bischoffsheim (Bas-Rhin) qui est loin de pouvoir récolter toutes ces cerises. En échange d'une belle récompense. "Un kilo de cerises est très cher. Là, elles sont quasiment offertes. Il faut en profiter", explique Maria, bénévole pour la première fois à notre équipe de reportage.
80% de la récolte est ensuite livré à des associations. 500 kg de cerises ont été récupérés en 10 jours seulement. C'est déjà autant que l'année dernière. "On est en fait un maillon entre des gens qui en ont trop et des gens qui ne peuvent plus y accéder. Ils vont venir donner un coup de main pour d'autres et repartent avec quelque chose. C'est vraiment une chaîne humaine", constate Claudine Janel, présidente de l'association.
Une initiative valorisante
Certains bénéficiaires viennent directement participer à la collecte. C'est le cas de ces personnes handicapées. "C'est valorisant pour eux. Ils vont pouvoir dire à tout l'établissement que ce sont eux qui ont cueilli les cerises et qui vont les distribuer. Ils sont très contents", souligne Marion Baille, accompagnatrice à l'Institut des aveugles de Still.
Une heure et demie plus tard, les cagettes sont pleines, il n'y a plus qu'à les livrer dans une cuisine solidaire à Strasbourg qui offre le repas aux participants de ces ateliers. "C'est une super opportunité d'avoir des fruits frais, locaux et de saison. Financièrement, c'est très intéressant pour nous aussi parce que c'est ce qui va coûter assez cher", indique Cécile Tindon, chargée de projet de l'association "Marmite d'entraide".
L'initiative solidaire menée par l'association Aux arbres citoyens ! Sud Strasbourg ne compte pas s'arrêter là, à l'approche de la saison des quetsches et des mirabelles.