Jean-Claude Flecher collectionne et restaure des autocars à Ohnenheim en Alsace. C’est l’histoire de sa famille qu’il honore en retapant des vieux bus avec son fils André. Les véhicules sont aujourd’hui loués pour de l’événementiel et servent régulièrement à des tournages de films.
Jean-Claude Flecher a grandi dans une famille qui gérait une entreprise de transport de personnes. Son père Edmond avait investi dans des autocars dès 1928. Né après la Seconde Guerre mondiale, Jean-Claude passe une bonne partie de son enfance dans ces véhicules. Après avoir pris la succession de l’entreprise de transport de personnes Flecher, Jean-Claude et son fils André se sont spécialisés dans la restauration d’autocars anciens.
Le début d'une passion
La passion a démarré alors que Jean-Claude gère l’entreprise de transport de personnes dans les années 1980. Il décide de réparer un vieux véhicule de marque Saurer qui rouillait dans le jardin. Il avait été acheté neuf par son père 40 ans plus tôt. À cette époque, ce n’était pas à la mode de retaper ce type de véhicule, mais Jean-Claude souhaite le sauver de la destruction. Cela fait partie du patrimoine industriel français. L’idée lui vient de lui redonner une seconde jeunesse pour le louer lors de mariages ou de tournages de films. Edmond est sceptique, mais il laisse son fils réaliser ce rêve un peu loufoque.
Le rêve devient réalité
L’autocar Saurer est le premier d’une longue série. Aujourd’hui, treize véhicules historiques sont parfaitement restaurés. Parmi eux, une Lancia de l’armée italienne qui a été réquisitionnée après la Seconde Guerre mondiale, a nécessité 10 ans de travaux. Une vingtaine de bus datant des années 1970 ou 1980 complètent la collection. Ils sont tous en état de marche et servent régulièrement à des tournages de films. Jean-Claude a gagné son pari.
Ces véhicules figurent dans de nombreux films. Juliette Binoche, Edouard Baer, François Berléand, Julie et Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire mais aussi des musiciens comme Céphaz ou Black M sont montés à bord des autocars lors des tournages. C’est l’occasion pour Jean-Claude et André Flecher de rencontrer ces stars du cinéma, de discuter avec elles. L’histoire des véhicules et de la saga Flecher les intéresse.
Chaque véhicule a son histoire
Dans les ateliers Flecher à Ohnenheim (Bas-Rhin), les chantiers se succèdent. Une épave attend sagement son tour : un autocar Bernard de 1932. C’est un modèle très rare, certainement le dernier visible. Il était équipé d’un moteur d’avion, c’était à l’époque ce qui se faisait de mieux dans le transport de personne. Cet exemplaire assurait des trajets dans le secteur de Gap dans les Hautes-Alpes. Un forain l’avait acheté en fin d’exploitation, il transportait ses manèges et dormait à l’intérieur.
Suite à une panne, il l’a laissé dans un pré avec l’accord de l’agriculteur en attendant de le réparer. Le véhicule est finalement resté 52 ans sur place. Un acteur marseillais séduit par l’histoire le récupère pour le retaper, mais face à l’ampleur des travaux, il jette l’éponge. Aujourd’hui à l’abri dans le hangar de la famille Flecher, le temps est suspendu pour ce vieux Bernard en attendant à son tour, sa renaissance.