Les finales du championnat de France de joutes nautiques se déroulent tout au long du week-end sur le plan d’eau du Baggersee à Illkirch. Six équipes sont engagées, dont deux alsaciennes.
C'est un véritable spectacle qui attire partout chaque été un public nombreux. En Alsace, les joutes nautiques d'Illkirch sont organisée par le club strasbourgeois de la SNS 1887. Le champion de France en titre s’appelle Bruno Geiss et il est justement licencié dans ce club. Présent ce week-end sur le plan d'eau du Baggersee, il ne vient pas faire de la figuration mais défendre son titre.
Bruno Geiss, champion de France en individuel (2015 - 2016)
Lors des compétitions de joutes alsaciennes, les barques, longues d’environ 10 m et larges de 1,40 m, emmènent six compétiteurs à chaque fois : quatre rameurs, un capitaine et un jouteur. C’est ce dernier qui doit faire tomber son adversaire, les rameurs apportant puissance et vitesse. Les membres de l'équipe se relaient ensuite au poste de jouteur et s’affrontent tous les uns les autres. De très nombreuses joutes sont donc programmées jusqu'à à 18h jusqu’à dimanche soir.
Les joutes sont une grande tradition dans la région, pratiquées depuis le Moyen Age. A l'époque, il y avait à Strasbourg une importante activité commerciale sur l'eau. Le Rhin et l’Ill servait à acheminer les marchandises au cœur de la ville. Ce sont les bateliers et les pêcheurs qui sont à l’origine des joutes alsaciennes. Ils se servaient de leurs embarcations et organisaient des tournois sur l’Ill pour imiter les joutes équestres des chevaliers.