La circulation des bateaux a pu reprendre ce mercredi matin vers 10h. Le plan incliné avait été fermé mardi en raison de travaux urgents. Les réparations ont été plus rapides que prévu.
L'ouvrage devait rester fermé jusqu'à jeudi. Les équipes de Voies navigables de France (VNF) sont intervenues depuis mardi sur un problème de déchirure d'un joint du bac occasionnant de grosses fuites d’eau. La réparation devait se prolonger 48 heures mais les services de VNF ont annoncé que la circulation fluviale sur le canal de la Marne au Rhin pouvait reprendre. Des bateaux en attente se sont donc présentés ce mercredi matin au plan incliné afin de poursuivre leur chemin.
En direct dans le 12/13 de France 3 Alsace, Michel Carabin, guide sur le site depuis une trentaine d'années, a expliqué la nature des travaux à Noémie Gaschy :
Le plan incliné d'Arzwiller est un ascenseur à bateaux géant, unique en son genre en Europe. C'est surtout une voie de passage très fréquentée entre les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Il a été mis en service en 1969 et remplace 17 écluses.