Bell, originaire de Suisse, est le cinquième lynx relâché dans la forêt rhénane, dans le cadre d'un projet de réintroduction porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat, en partenariat avec le Parc naturel des Vosges du Nord.
Le projet date d'une trentaine d'années. L'objectif est de reconstituer une population de vingt lynx en Rhénanie-Palatinat, qui communiquerait avec la population très restreinte des Vosges française et les 200 lynx de Suisse.
Les trois autres lynx, venus de Slovaquie avaient été relâchés en juillet 2016. Arcos, le quatrième a été relâché le 7 mars et serait déjà, selon le GPS dont il est équipé, retourné dans son pays d'origine, la Suisse.
Bell, 4 ans, est en pleine forme. Elle a déjà eu une portée de quatre jeunes. Comme les autres, elle sera géolocalisée pendant la première année de son parcours. Les scientifiques connaîtront ainsi son port d'attache.
Les pouvoirs publics allemands et français mènent en parallèle une campagne d’information à destination des éleveurs, qui semblent plutôt assez bien accepter le lynx. Lorsqu'il s’attaque à des bêtes d’élevage pour les manger, le lynx ne fait pas de carnage, à la différence du loup. Et les éleveurs bénéficient de compensations financières.