Bellia : le choc du rock, le poids des photos

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît de Butler
© France 3 Rhône-Alpes

Cinq kilos, 1200 photos : c'est la somme que vient de publier (en financement participatif) le photographe Richard Bellia. Né à Longwy, ce fou de musique écume les concerts depuis 35 ans. D'abord en Lorraine, puis à Londres, puis partout, il a fixé (sur pellicule !) toutes les stars du rock.

"Un oeil sur la musique", c'est 800 pages où l'on découvre Robert Smith, Cobain, Björk, Bowie, Bashung, Iggy Pop... comme on ne les avait jamais vus. Et aussi leurs fans et leurs roadies, bref, l'univers de la scène rock de ces trente dernières années. Tout en argentique, avec une nette préférence pour le noir et blanc.

Pour produire ce livre, Richard Bellia a fait appel à tous ses potes, de Longwy où il est né en 1962 et de Lyon, sa ville d'adoption.
Nous l'avons rencontré en septembre dernier, en pleine préparation de son monument de papier.
durée de la vidéo: 02 min 49
Richard Bellia ©France 3 Lorraine


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.