La route départementale 4, qui coupe Bennwihr en deux, rend fous ses riverains. Officiellement, 8 000 véhicules empruntent cette route, 18 000 selon les riverains qui réclament des aménagements pour ralentir la circulation des poids-lourds et réduire le trafic automobile.
La départementale 4 relie la vallée de Kaysersberg aux zones économiques du nord de Colmar. A Bennwihr-Gare, elle n'est équipé d'aucun feu, ni passage-piétons. Aucun rond-point ne ralentit un peu la circulation. Et la situation ne fait qu'empirer avec le temps. Aujourd'hui, les habitants n'arrivent même plus à traverser la route, tellement il y a de camions qui traversent la commune. Ils se plaignent aussi du bruit et de la pollution. Sans compter, expliquent-ils, la perte de valeur de leurs maisons.
Certains réclament une déviation sur le contournement de Colmar. Mais jusqu'ici, la préfecture du Haut-Rhin est restée sourde à leur supplique. Du coup, ils ont décidé de lancer une pétition et n'excluent pas de bloquer la route si leurs appels restent sans réponse.