Vous voulez partir en vacances pour les fêtes, l’esprit tranquille et cool ? C’est possible. Voici quelques astuces pour que tout se passe bien en votre absence.
On le sait, pendant les vacances et les fêtes, nous sommes moins vigilants. Envie de lever le pied, de sortir la tête du boulot, ne plus avoir l’attention toujours en éveil. Enfin des journées de libre à se prélasser et faire comme on veut. Mais, dommage il y a un « mais », certains mal–intentionnés voudront profiter de ce temps de relâche que nous nous accordons. Qui donc ? Les cambrioleurs of course. Ils laissent un désordre pas possible et ils emportent justement ce que vous n’aviez pas prévu de déposer à la déchèterie. Mais il y a des solutions.
Des mesures simples
Si vous n’êtes pas du genre confiant et sûr que tout ira bien, vous pouvez protéger votre domicile.C’est simple, soit vous avez des voisins à l’œil vigilent et au tempérament de Zorro en cas de besoin, soit vous faites un échange d’appartement ou de maison avec des amis qui occuperont votre logement, pendant que vous serez chez eux, ou alors, vous pouvez faire appel à l’Opération Tranquilité Vacances. C’est la gendarmerie ou la police de votre ville ou quartier qui passera régulièrement faire des rondes.
Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) sur le lieu du bien à protéger, au commissariat ou dans la brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne sur le site du ministère de l'intérieur ; il est à remplir et à imprimer avant de vous rendre sur place pour finaliser la demande.
En attendant, voici quelques conseils :
- En partant, fermez vos portes à double tour,
- Pensez à installer des serrures neuves si vous avez perdu vos clés peu de temps auparavant
- Ne laissez pas vos noms et adresse sur vos trousseaux de clés
- Photographiez vos objets de valeurs et mettez les factures en sécurité
- Placez dans un lieu sûr bijoux, cartes de crédit, objets de valeurs
- Informez votre entourage proche de votre départ, mais ne le hurlez pas non plus sur les toits
- Pour certains ça va être difficile : ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux...