Bruley : un simulateur de chasse à balles réelles

Avis aux amateurs de chasse ou de tir. A ouvert à Bruley dans le Toulois en Meurthe-et-Moselle un «cynétir». Un centre d'entrainement virtuel de tir à balles réelles. Cette salle s'adresse aux professionnels et aux particuliers.

Installé au pied des côtes de Toul, à Bruley, l’endroit ressemble à un véritable complexe cinématographique. Volonté commune, d’un agriculteur, d’un armurier, d’un restaurateur et agriculteur, le projet est présenté comme une synergie.  Un endroit ou chasseurs, tireurs, professionnels ou amateurs peuvent se retrouver.

A l’intérieur, on découvre une vaste salle obscure de 400 m2. Face à vous, un écran géant projette d’authentiques scènes de chasse avec des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des renards ou même des lions, c’est au choix ! La vidéo s’arrête quelques instants à chacun de vos tirs (balle ou laser) matérialisés par un point rouge sur l’écran.

Le cynétir est une technologie venue tout droit d’Allemagne qui permet de tirer à balles réelles sur un écran géant représentant une vidéo de chasse ou tout autre cible à la demande. Couplé à un logiciel spécifique  chaque tir peut être ainsi  analysé pour être amélioré.  Un nouvel outil qui a séduit la fédération de chasse de Meurthe-et-Moselle qui s’est s’associée à ce projet avec la signature d’une convention pour offrir à ses adhérents des tarifs préférentiels.

Tarifs 20 € par personne la séance d'une heure (pour un groupe de 6) en semaine, et 25 € le dimanche.

Le reportage de Thierry Gelhaye et Robin Droulez

Avis aux amateurs de chasse ou de tir. A ouvert à Bruley dans le Toulois un « cynétir ». Un centre d'entrainement virtuel de tir à balles réelles. Cette salle s'adresse aux professionnels et aux particuliers.