Le dysfonctionnement d'un poêle à bois aurait causé l'intoxication de quatre personnes dans une maison de la rue du jardin du Grafenbourg hier soir à Brumath. Une personne est gravement atteinte, trois autres plus légèrement.
Une femme de 52 ans a été évacuée sur l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg ; deux hommes de 54 et 24 ans, ainsi qu’une femme de 23 ans ont été quand à eux transportés à l’hôpital plus proche de Haguenau. Les premières constatations des pompiers indiquent que l’intoxication au monoxyde de carbone serait due au dysfonctionnement d’un poêle à bois.
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore et très toxique dégagé lors d’une combustion incomplète lors d’un défaut d’apport en air frais, par exemple dans un appareil de chauffage. D’après l’Institut National de Veille Sanitaire, près de 1300 personnes ont fait l’objet d’une intoxication au monoxyde de carbone depuis le premier septembre en France, soit une baisse de 20 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette baisse pourrait être due à la clémence des températures cette année par rapport à l’année précédente et donc à un usage moindre des appareils de chauffage.
Pour éviter les risques d’intoxication, il est recommandé de faire vérifier ses installations de chauffage au moins une fois par an par un professionnel et de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone.
Source : SDIS du Bas-Rhin.