Depuis plusieurs semaines, des bus électriques de nouvelle génération sont testés dans les Ardennes. Le département vient de signer un partenariat : ces autocars pourraient bientôt être commercialisés depuis le département.
A l'heure où la plupart des nations s'engagent dans une démarche de transition énergétique, le Conseil départemental des Ardennes et la région Grand-Est ont choisi d'innover en matière de transports. Les deux collectivités se sont associées à l'entreprise Clément Bayard Technologies, alliée au groupe Chinois CRRC, pour mener des expérimentations en termes de transports en commun électriques ; et ce, sur le site de l'aérodrome des Ardennes.
Avec une piste de 1500 mètres de long, l'aérodrome des Ardennes s'est transformé depuis peu en véritable terrain de tests.
La convention signée ce matin à Belval n'a fait qu'officialiser ce qui a commencé en octobre dernier : des essais sur de nouveaux bus électriques fabriqués en Chine. La marque française Clément Bayard Technologies souhaite commercialiser ces autocars le plus rapidement possible, depuis les Ardennes, pour une mise en circulation dès le 2e semestre 2018…
Les Ardennes au cœur de l'Europe. L'arrivée prochaine d'une nouvelle autoroute. Un aérodrome fermé à la circulation routière et publique. Il n'en fallait pas plus pour convaincre la société d'y développer, en toute confidentialité, des essais de recherche et de développement. Pour les collectivités, les objectifs sont clairs : des créations d'emploi et un territoire à la pointe de la technologie.
Si certaines voix se montraient encore prudentes ce matin, quant à la création d'emplois notamment, tout indique que le projet est déjà bien avancé. Ces bus, nouvelle génération, aux 200 kilomètres d'autonomie et 3 heures de charge, devraient bientôt circuler sur les routes de notre grande région.
Alors, soyez prêts pour le décollage de l'électrique dans les Ardennes !