"Cabinet noir de l'Elysée" : Luc Chatel et cinq autres responsables LR saisissent la justice

Avec cinq autres ténors de la droite, Luc Chatel saisit ce lundi le procureur de Paris et le procureur national financier. Le député de Haute-Marne et porte-parole de François Fillon leur demande d'éclaircir les informations contenues dans le livre "Bienvenue place Beauvau".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs personnalités de la droite, dont le député haut-marnais Luc Chatel, ont adressé ce lundi matin une lettre à Eliane Houlette, patronne du parquet national financier et à François Molins, procureur de Paris, à propos du livre "Bienvenue place Beauvau". C'est Le Figaro qui révèle cette information.

Dans cette lettre, Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, Christian Jacob, président LR à l'Assemblée nationale, et Nathalie Kosciusko-Morizet demandent aux autorités de faire la lumière sur certaines révélations du livre. 

Atteinte à la vie privée

"Sa lecture révèle la commission d'un certain nombre de faits d'une particulière gravité qui seraient susceptibles de revêtir différentes qualifications pénales", estiment les auteurs de ce courrier. Ils invoquent l'article 40 du Code pénal, qui oblige toute autorité constituée à donner avis sur une infraction connue.

Les signataires affirment que le chef de l'Etat serait notamment coupable d'"atteinte à la vie privée", lorsqu'il a affirmé devant des députés socialistes : "Sarkozy, je le surveille". Ils assurent trouver aussi une "complicité de fraude fiscale" dans le cadre de l'affaire Cahuzac.

Il reste à savoir si les deux parquets parisiens se saisiront de cette affaire.
Luc Chatel en meeting dans l'Aube ce lundi
Luc Chatel, nouveau porte-parole de François Fillon, sera en meeting ce lundi 27 mars, à 18 heures, à la salle polyvalente de Saint-Parres-lès-Vaudes. Il sera accompagné du député-maire des Riceys, Jean-Claude Mathis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information