Avec cinq autres ténors de la droite, Luc Chatel saisit ce lundi le procureur de Paris et le procureur national financier. Le député de Haute-Marne et porte-parole de François Fillon leur demande d'éclaircir les informations contenues dans le livre "Bienvenue place Beauvau".
Plusieurs personnalités de la droite, dont le député haut-marnais Luc Chatel, ont adressé ce lundi matin une lettre à Eliane Houlette, patronne du parquet national financier et à François Molins, procureur de Paris, à propos du livre "Bienvenue place Beauvau". C'est Le Figaro qui révèle cette information.
Dans cette lettre, Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, Christian Jacob, président LR à l'Assemblée nationale, et Nathalie Kosciusko-Morizet demandent aux autorités de faire la lumière sur certaines révélations du livre.
Atteinte à la vie privée
"Sa lecture révèle la commission d'un certain nombre de faits d'une particulière gravité qui seraient susceptibles de revêtir différentes qualifications pénales", estiment les auteurs de ce courrier. Ils invoquent l'article 40 du Code pénal, qui oblige toute autorité constituée à donner avis sur une infraction connue.Les signataires affirment que le chef de l'Etat serait notamment coupable d'"atteinte à la vie privée", lorsqu'il a affirmé devant des députés socialistes : "Sarkozy, je le surveille". Ils assurent trouver aussi une "complicité de fraude fiscale" dans le cadre de l'affaire Cahuzac.
Il reste à savoir si les deux parquets parisiens se saisiront de cette affaire.