Frédéric Bierry, le président (LR) du conseil départemental du Bas-Rhin, a révélé le lundi 30 décembre avoir officiellement demandé à la préfecture de faire repasser aux 90 km/h certaines routes départementales, au lieu de 80 km/h. Six routes, représentant 54 kilomètres au total, sont concernées.
Le président (LR) du conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, demande à la préfecture de faire repasser six tronçons de routes départementales (voir carte en bas d'article) aux 90 km/h. Il l'a révélé le lundi 30 décembre 2019.
Les six tronçons concernent les routes départementales :
- D2, entre l'A35 et la frontière allemande (au niveau de Gambsheim)
- D4, entre l'A35 et la frontière allemande (au niveau de Roppenheim)
- D263 entre les D264 et D34 (au niveau de Surbourg et Wissembourg)
- D1062 entre les extrémités nord et sud de la D662 (au niveau de Niederbronn)
- D1404 entre la D1004 et l'A4 (au niveau de Saverne)
- D1420 entre la D2420 et l'A352 (au niveau de Schirmeck)
Les routes du département étaient passées aux 80 km/h en juillet 2018. Suite aux critiques, le gouvernement a voté la loi d'orientation des mobilités (Lom). Cette loi permet, sous certaines de conditions, de repasser aux 90 km/h.
Frédéric Bierry a saisi l'occasion pour refaire passer 54 kilomètres de routes (1.5% du réseau routier départemental) aux 90 km/h (voir tweet ci-dessous). La commission départementale de sécurité routière va statuer sur sa demande.
?La Loi #LOM permet de revenir aux 90 km/h sur les "routes express" après avis de la Commission Départementale de Sécurité Routière.
— Frédéric BIERRY (@F_Bierry) December 30, 2019
?Un courrier a été envoyé à @Prefet67 afin de solliciter l'avis de la Commission pour les 6 "routes express" mentionnées dans ce courrier. pic.twitter.com/e2plEZGAZ1
France 3 Alsace a joint Frédéric Bierry par téléphone : "À l'époque, quand madame Borne a mené cette réforme, j'avais suggéré de ne pas l'appliquer de manière uniforme, sur tout le territoire. À certains endroits, c'est une bonne idée, mais pas dans d'autres. On ne m'a pas écouté à ce moment-là. Maintenant, le gouvernement revient un peu sur sa position en autorisant le retour aux 90 km/h, sous conditions."
Ces conditions, Frédéric Bierry les estime remplies pour ses six portions de routes : "Ce sont des routes express, elles sont neuves et les accidents y sont rares. Les 80 km/h y sont plus dangereux que les 90. On va avoir quelqu'un à 80, et celui derrière à 75, et ainsi de suite jusqu'à 60. À une vitesse si faible, les gens sont moins attentifs, ou font des doublements intempestifs !"
Ce sont des routes express, elles sont neuves et les accidents y sont rares
- Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin
Le président du Bas-Rhin n'exclut pas de formuler une demande identifique pour d'autres portions de route en 2020. Ces demandes, explique-t-il, seront menées en concertation avec les autorités départementales, cantonales, et communales.