Les Françaises parmi lesquelles l'Alsacienne Céline Distel-Bonnet n'ont pas réussi à se qualifier ce jeudi pour la finale du relais 4X100 mètres à Rio. Elles ont échoué à la cinquième place de leur série remportée par l'Allemagne.
La Jamaïque, double championne du monde en titre, s'est qualifiée pour la finale, alors que les Américaines, championnes olympiques en titre, et les Françaises ont été éliminées.
Les Etats-Unis ont manqué le deuxième passage de relais: Allyson Felix a été incapable de transmettre le témoin à English Gardner.
Dans cette même série dominée par l'Allemagne (42.18) et le Nigeria (42.55), les Françaises (Floriane Gnafoua, Céline Distel-Bonnet, Jenifer Galais, Stella Akakpo) se sont classées seulement cinquièmes (43.07) et sont donc éliminées.
La première demie avait été dominée par les Jamaïcaines (Simone Facey, Sashalee Forbes, Veronica Campbell-Brown, Shelly-Ann Fraser-Pryce). Elaine Thompson, qui a raflé le 100 m et le 200 m des Jeux cariocas, avait été laissée au repos.
Les Britanniques ont pris la deuxième place de cette demie (41.93) qui a aussi qualifié les Ukrainiennes médaillées de bronze à Londres (42.49), ainsi que les Chinoises (42.70) et les Canadiennes (42.70).
Les Néerlandaises ont elles été éliminées en prenant la 6e place (42.88). C'est une nouvelle déception pour Dafne Schippers, amoindrie depuis le début des Jeux par une blessure à l'aine et qui n'avait pu décrocher que l'argent la veille sur le 200 m.