Cet article date de plus de 3 ans

La centrale solaire mobile ou le succès d'une innovation alsacienne

La centrale solaire mobile, une innovation haut-rhinoise créée par Ecosun Expert à Hombourg, s'exporte dans le monde entier, sur des territoires isolés et difficiles d'accès.

© K. Gélébart
Commercialisées depuis le début de l'année, dix centrales solaires de ce type sont en fonctionnement au Mali, au Nigeria, au Chili par exemple. L'OTAN vient d'en acquérir une très utile sur des zones de conflits ou sur des missions humanitaire. "On se rend compte que cette innovation intéresse beaucoup de monde", explique Jean-Michel Fuchs, directeur associé de l'entreprise. "Le potentiel est immense !"

L'électricité est fournie en moins de deux heures, grâce à des panneaux solaires déployables sans travaux d'installation préalable, car tout est contenu dans un container. Cette ergonomie permet de transporter facilement le matériel et de l'installer partout et rapidement. La société Ecosun Expert, récompensée de l'un des trophées "Alsace innovation" la semaine dernière pour cette structure mobile, envisage désormais d'ajouter une éolienne au système, pour produire plus, même la nuit.

durée de la vidéo: 01 min 42
La centrale solaire mobile ou le succès d'une innovation alsacienne ©France 3 Alsace

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs