Motobécane, l'une des rares marques françaises de moto? a eu 90 ans cette année. Elle appartient aujourd'hui au japonais Yamaha. En un siècle, le deux-roues, à pédale ou a moteur, a connu de fulgurantes évolutions.
La bicyclette fait aujourd'hui un retour en force et le deux-roues motorisé ne cesse de se transformer. La prochaine étape sera la généralisation des moteurs électriques, soit sous forme d'assistance pour la bicyclette, soit en remplacement progressif du moteur thermique sur les motos et les scooters. C'est l'occasion de s'intéresser aux rayons de ces véhicules...
1- Moteurs et mollets
Le plus léger des engins à moteur en France est né en 1946. C'est le mythique Vélosolex dont le succès a duré près d'un demi-siècle et qui fait la joie des collectionneurs. Rund um a rencontré l'un d'eux à Turckheim où il tient un musée entièrement dédié à la marque.Un autre deux-roues, sans moteur celui-là, refait un brillant retour dans les rues de nos villes et parfois, dans des domaines où l'on ne s'y attendait pas forcément. Ainsi, la société strasbourgeoise "Tomhawak" utilise depuis dix ans le vélo pour les livraisons de courrier et de petits paquets dans la communauté urbaine. Elle compte aujourd'hui 13 coursiers.
2 - Y a ma moto à mille euros
La moto, qui s'est surtout développée après la seconde guerre mondiale, a ses usagers, ses passionnés et ses collectionneurs. C'est parfois la même personne. A Kaltenhouse, les frères Fink se sont spécialisés dans la restauration et la rénovation de motos anciennes. Et il n'est pas rare qu'une de ces machines ait aujourd'hui une valeur bien supérieure qu'au moment de sa première mise sur le marché.A l'autre bout de la région, Serge Mannheim est créateur de vélos, le seul en Alsace aujourd'hui. A Vieux-Thann, il crée des cadres sur mesure et sur commande pour des clients qui ne trouvent pas leur bonheur dans le commerce classique.
3 - Scooter et snowscoot
Le scooter a aussi connu son heure de gloire dans les années 60/70 et il continue a d'avoir de nombreux adeptes. Des associations de collectionneurs rendent hommage à ce prince de la chaussée et lui donnent une nouvelle vie. Rund um en a rencontré les membres de l'une d'elles à Lingolsheim.Le véloneige a aussi ses adeptes, d'autant plus qu'il est d'un maniement plus aisé que la paire de skis. A Eckbolsheim, deux spécialistes ont mis au point une déclinaison de cet engin, en remplaçant les roues par des patins.
durée de la vidéo : 00h04mn59s
©INA
4 - Moto mythique
De l'avis de tous les spécialistes, la moto d'exception depuis plus d'un siècle est la Harley-Davidson. Véritable mythe, il est vénéré par des passionnés qui ne font pas partie de l'univers habituel de la moto. La Harley, c'est plus qu'un mode de vie: une philosophie. En Alsace, l'un des temples de cette divinité se situe à Fégersheim;
durée de la vidéo : 00h04mn59s
©INA