A Châlons-en-Champagne dans la Marne, une exposition intitulée "Acrobates" est à découvrir dès samedi 19 mai au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. Elle met en lumière le geste acrobatique universel grâce notamment à la collection de Jacob-William constituée il y a quarante ans.
Des acrobates de bronze, de terre cuite, sur toile ou sur papier, ont investi le musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne. Ils sont partout en résonance avec les collections du musée mais aussi dans les espaces dédiés. C'est une collection exceptionnelle qui est présentée, enrichie par des prêts de plusieurs musées nationaux.
Labellisée exposition d'intérêt national, "Acrobates" met en lumière la posture, le geste.
Ecuyer, funambule, danseuse de corde, tous les artistes partagent quelque chose d'acrobatique. A travers le temps et l'espace ces acrobates sont un reflet de l'histoire des hommes quels que soient les mots et les supports .
Jarre Syrienne du XIIe siècle, sculpture sur une allumette, acrobate étrusque, chapiteau gothique ou photos anciennes, les virtuoses du mouvement sont à l'honneur. Certaines pièces n'ont jamais été montrées. Toutes témoignent de l'universalité du cirque.
Jusqu'au 29 octobre, l'exposition rend hommage au corps, au geste , et aux très nombreux artistes que le cirque a inspiré jusqu'à nos jours.