L'appel à se rassembler ce jeudi à 18h30 avait été lancé par un collectif de policiers marnais, qui communique via les réseaux sociaux. L'objectif : protester, entre autres, contre la dégradation de leurs conditions de travail.
Lorsque l'on se rend sur la page Facebook du Collectif Policiers en colère 51, le dernier post est une photo : un tableau auquel sont accrochées les clés des voitures de service. Un tableau divisé en deux. En haut, les "véhicules en panne" où tous les crochets sont pris par une clé. En bas, les "véhicules OK", où n'est suspendu qu'un seul jeu. Une photo qui veut dénoncer la dégradation des conditions de travail des policiers. D'ailleurs, au fur et à mesure que l'on lit les posts relayés par le collectif, le discours peut aussi se faire virulent : "Pour rappel, la prime mensuelle de l'OPJ [Officier de police judiciaire, ndlr] est à la hauteur d'une passe pour une prostituée. Trop c'est trop !!!", peut-on par exemple lire.
C'est donc pour exprimer ce ras-le-bol global du "manque de suivi de notre justice, [de] l'absence de considération de [leur] hiérarchie manipulatrice qui [les] divise à coups d'avancements et de mini primes individuelles distribuées à la gueule du client, [d']un syndicalisme dont la seule raison d’être est sa complicité avec l'administration", pour citer l'un des autres posts relayés par le collectif, que "Les policiers en colère 51", qui se veulent "apolitiques" et "asyndicaux" ont souhaité rassembler leurs confrères ce jeudi soir à 18h30 devant la préfecture de Châlons-en-Champagne.