Recensement annuel des oiseaux des jardins. Comme un ornithologue, tout savoir pour les repérer

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) appelle les citoyens à participer à une opération nationale de comptage des oiseaux de jardin, le 25 et 26 janvier 2025. Aurélien Deschatres, ornithologue à LPO Champagne-Ardenne explique sa méthode pour les repérer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grosbec casse noyaux, Fauvette à tête noire...Ces oiseaux animent la vie de nos jardins. Le samedi 25 et le dimanche 26 janvier 2025, seront l'occasion de les observer pendant une heure afin de contribuer au décompte national de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). L'objectif étant d'aider les scientifiques à mieux connaître l'état de la biodiversité locale ! Aurélien Deschatres, ornithologue à LPO Champagne-Ardenne dévoile quelques conseils pour observer au mieux ces animaux.

Affiche du comptage des oiseaux des jardins © LPO

Plonger son bec dans les détails 

"Entre le Moineau domestique et l'Accenteur mouchet, on peut vite faire la confusion" alerte Aurélien Deschartes. Chaque caractéristique de l'oiseau a en effet son importance, certaines espèces étant très similaires. "Le premier oiseau est carnivore et son bec est plus puissant tandis que le deuxième a bec tout fin car il est insectivore." explique-t-il. Des détails pas toujours évidents pour les amateurs qui pourront en cas de doute, vérifier l'espèce sur le site de l'association ou envoyer une photo du volatile. 

Les observer en fin de matinée ou d'après-midi

L'horaire d'observation a son importance selon le naturaliste.

C'est plutôt en fin de matinée , entre dix heure et midi ou en fin d'après-midi, vers seize heures avant le coucher du soleil que les oiseaux  sont les plus actifs

Aurélien Deschatres

 

Idéalement, il suggère de les regarder de loin depuis les fenêtres de sa maison, et pour ne pas en manquer un, " jeter un coup d'oeil sous les haies du jardin à la fin de l'heure d'observation".

Compter les oiseaux sur le même intervalle de temps

Attention aussi à la méthode de décompte ! Ceux qui passent au-dessus du jardin mais qui ne s'y posent pas, ne doivent pas être dénombrés. Autre erreur à éviter : oublier de prendre en compte les allers-retours du même oiseau. Il conseille donc de "tous les compter lorsqu'ils se posent, par exemple près du lavoir ou de la mangeoire".

Selon lui, les participants pourront espérer voir une dizaine d'espèces dans leur jardin, voir plus d'une vingtaine sur un grand terrain. "Les plus chanceux étant probablement ceux qui les auront nourris en hiver" témoigne-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information