La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) appelle les citoyens à participer à une opération nationale de comptage des oiseaux de jardin, le 25 et 26 janvier 2025. Aurélien Deschatres, ornithologue à LPO Champagne-Ardenne explique sa méthode pour les repérer.
Grosbec casse noyaux, Fauvette à tête noire...Ces oiseaux animent la vie de nos jardins. Le samedi 25 et le dimanche 26 janvier 2025, seront l'occasion de les observer pendant une heure afin de contribuer au décompte national de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). L'objectif étant d'aider les scientifiques à mieux connaître l'état de la biodiversité locale ! Aurélien Deschatres, ornithologue à LPO Champagne-Ardenne dévoile quelques conseils pour observer au mieux ces animaux.
Plonger son bec dans les détails
"Entre le Moineau domestique et l'Accenteur mouchet, on peut vite faire la confusion" alerte Aurélien Deschartes. Chaque caractéristique de l'oiseau a en effet son importance, certaines espèces étant très similaires. "Le premier oiseau est carnivore et son bec est plus puissant tandis que le deuxième a bec tout fin car il est insectivore." explique-t-il. Des détails pas toujours évidents pour les amateurs qui pourront en cas de doute, vérifier l'espèce sur le site de l'association ou envoyer une photo du volatile.
Les observer en fin de matinée ou d'après-midi
L'horaire d'observation a son importance selon le naturaliste.
C'est plutôt en fin de matinée , entre dix heure et midi ou en fin d'après-midi, vers seize heures avant le coucher du soleil que les oiseaux sont les plus actifs
Aurélien Deschatres
Idéalement, il suggère de les regarder de loin depuis les fenêtres de sa maison, et pour ne pas en manquer un, " jeter un coup d'oeil sous les haies du jardin à la fin de l'heure d'observation".
Compter les oiseaux sur le même intervalle de temps
Attention aussi à la méthode de décompte ! Ceux qui passent au-dessus du jardin mais qui ne s'y posent pas, ne doivent pas être dénombrés. Autre erreur à éviter : oublier de prendre en compte les allers-retours du même oiseau. Il conseille donc de "tous les compter lorsqu'ils se posent, par exemple près du lavoir ou de la mangeoire".
Selon lui, les participants pourront espérer voir une dizaine d'espèces dans leur jardin, voir plus d'une vingtaine sur un grand terrain. "Les plus chanceux étant probablement ceux qui les auront nourris en hiver" témoigne-t-il.