Morts sur les routes en Champagne-Ardenne : un bilan en hausse en 2023

Tandis que la fin d’année approche à grands pas, le bilan des morts sur la route se précise et la tendance ne va pas en s'arrangeant. En Champagne-Ardenne, 26 personnes de plus sont décédées par rapport à 2022. L’occasion de rappeler les chiffres marquants de l’année dernière.

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Un sinistre bilan se dessine en cette fin d’année 2023 : d’après les données provisoires transmises le 29 décembre par les préfectures, 109 personnes ont perdu la vie sur les routes de Champagne-Ardenne, contre 83 en 2022 et 79 en 2021. 

Plus précisément, on dénombre 20 morts dans les Ardennes, 39 dans la Marne, 16 en Haute-Marne et 34 morts dans l’Aube, département dont l’augmentation est la plus forte, avec un chiffre qui a doublé en un an. 

De plus en plus de personnes âgées

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique dans son rapport 2022 que la vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés, à hauteur de 28% et 23% des présumés responsables. Et ce devant les stupéfiants et l’inattention (13%), suivi des malaises et des refus de priorité pour 10% et 9%. 

Si la situation des jeunes entre 18 et 24 ans est toujours considérée comme “préoccupante”, le nombre de personnes tuées âgées de 65-74 affiche la plus forte hausse, c’est-à-dire 21% de plus en 2022 par rapport à 2021. À noter que les hommes restent plus accidentés que les femmes. 

Concernant le type de déplacement, les usagers les plus vulnérables sont les piétons, notamment en agglomération, suivis des deux roues motrices et des cyclistes. Hors agglomération, les motards représentent 25% de la mortalité la mortalité. 

Une hausse nationale

À l’échelle nationale, une hausse des décès avait déjà été observée par le passé avec 3.267 personnes ayant perdu la vie en 2022, contre 2.944 en 2021 et 3.244 en 2019. Des chiffres toutefois à mettre en perspective avec le possible impact de la crise sanitaire et des restrictions qui ont pu limiter les déplacements à certaines périodes. 

En 2022, la France se plaçait au 15e rang de l’Union européenne en termes de mortalité routière rapportée à la population : 50 personnes par million d’habitants. 

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