"On nous traite comme des pions dans une grande entreprise", le personnel d'un hôpital appelé à la grève générale

À partir de ce lundi 28 octobre 20h, le personnel de l'Hôpital Manchester de Charleville-Mézières est appelé à la mobilisation. Les syndicats CGT et FO, à l'origine de ce mouvement, dénoncent un manque d'attractivité de cet établissement. Un rassemblement est prévu mardi 29 octobre à 14h sur le parvis de l'hôpital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Augmentation des formations et des embauches de personnel qualifié ainsi que plus de moyens financiers pour penser et "repenser" l'hôpital public, voici les principales revendications des syndicats CGT, FO, SUD et UNSA qui appellent à la grève à partir de ce soir 20h et jusqu’à mercredi matin 8h pour que le mouvement couvre les services de jour et de nuit.

Salaires trop bas, manque d’attractivité

Les syndicats dénoncent un manque d'attractivité du Centre Hospitalier Intercommunal Nord-Ardennes de Charleville-Mézières. L'Hôpital Manchester ne parvient pas à garder ses médecins. Ce qui entraîne une réduction des services, selon les syndicats. Ces derniers pointent également du doigt une grille de salaires qui serait trop basse. Une situation qui déstabilise les aides-soignants et les infirmiers de Manchester qui ne partent plus en formation, ne pouvant plus être remplacés dans leurs services.

Arrêt de la suppression des lits

Les syndicats demandent aussi l'arrêt de la suppression des lits. Pour exemple, Anne Lefèbvre, déléguée syndicale FO, nous explique qu'il ne reste que 15 lits dans le service de pneumologie alors qu'avant la fusion (avec les établissements de Fumay, Nouzonville et Sedan), il y avait 40 lits. Une réduction due au départ des médecins.

Un manque d'humanité est également avancé par le personnel. Ils sont nombreux à rentrer chez eux le soir avec la sensation de ne pas bien faire son travail. Un manque de temps, mais aussi de contact avec la direction de l'établissement. “Nous ne sommes plus que des numéros, on nous traite comme des pions dans une grande entreprise” regrette ainsi Anne Lefèbvre. 

 

Rassemblement mardi 29 octobre

Le personnel est appelé à crier son mécontentement demain à partir de 14h et jusque 16 h sur le parvis du centre hospitalier. Les syndicats nous assurent qu'il s'agit d'un premier mouvement, d'autres devraient suivre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information