La réforme des retraites a été adoptée par le Sénat ce jeudi 16 mars 2023. Découvrez comment ont voté les élus des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.
Sans surprise, le Sénat a adopté ce jeudi 16 mars le projet de loi de réforme des retraites. Le texte a été approuvé par 193 voix favorables. 114 sénateurs ont voté contre et 38 se sont abstenus. Découvrez ci-dessous le vote des parlementaires champardennais :
Ardennes
- Else Joseph (membre du groupe Les Républicains) : Pour
- Marc Laménie (apparenté au groupe Les Républicains) : Abstention
Aube
- Vanina Paoli-Gagin (rattachée au groupe Les Indépendants - République et Territoires) : Pour
- Évelyne Perrot (membre du groupe Union Centriste) : Pour
Marne
- Yves Détraigne (membre du groupe Union Centriste) : Pour
- Françoise Férat (membre du groupe Union Centriste) : Pour
- René-Paul Savary (membre du groupe Les Républicains) : Pour
Haute-Marne
- Charles Guené (membre du groupe Les Républicains) : Pour
- Bruno Sido (membre du groupe Les Républicains) : Pour
L'Assemblée se prononce dans l'après-midi
Un second vote est prévu à l'Assemblée nationale dans l'après-midi ce jeudi. L'obtention d'une majorité y est bien plus incertaine. Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a évoqué jeudi "un vote très, très, très risqué" sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, revoyant à la baisse le nombre de députés de son parti favorables au texte.
Selon plusieurs interlocuteurs mercredi, les voix LR "pour" devaient se situer entre 35 et 40. "Si le gouvernement a des assurances, il faut aller au vote" car "il vaudrait mieux un vote qu'un 49.3", a-t-il poursuivi. "Mais il vaudrait mieux aussi un 49.3 qu'un rejet. C'est du quitte ou double", a complété Bruno Retailleau.
(avec AFP)