Vous cherchez une 2CV ? Vous avez de la chance, une vente aux enchères en propose six

Amoureux de la Citroën 2CV, cochez la date du 14 septembre sur vos tablettes. Ce jour-là, six exemplaires en parfait état de la Deuche sont mis aux enchères par l'Hôtel des ventes de Haute-Marne. Elles n'attendent que vous.

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À la Deudeuche ! Le patrimoine sympathie de la Deux-pattes, autre surnom de la 2 CV Citroën, est toujours au Zénith. Grâce à une vente qui se tiendra en ligne, le 14 septembre prochain, vous allez pouvoir acquérir un bel exemplaire de ce patrimoine automobile national. Et vous allez même pouvoir choisir, puisque ce sont six voitures qui sont mises aux enchères par l'Hôtel des ventes de Haute-Marne, à Chaumont.

Ces six 2CV sont toutes issues d'une même collection, celle d'un nonagénaire de l'Aube qui les a bichonnées, rénovées en bonne et due forme. Deux "pépites" attiseront spécialement l'appétit des acheteurs. En premier lieu, une très rare version fourgonnette de 1962, utilitaire de deux places à la base. Pourquoi à la base ? Elle a été ensuite transformée, c'est là son originalité, en un "break" quatre places par la société Glacauto. Avec ses vitres latérales et sa banquette arrière ajoutées, cette version est un lointain ancêtre des Citroën Berlingo et autre ludospace. Estimation, entre 10 000 et 15 000 euros.

L'autre 2CV retenant particulièrement l'attention est un modèle A de 1953, soit la version "originelle" avec sa calandre où les chevrons de Citroën sont cerclés. Comme la Glacauto, cette voiture est estimée entre 10 000 et 15 000 euros.

Les quatre autres exemplaires ne sont pas dénués d'intérêt, loin s'en faut. L'estimation de ces exemplaires plus classiques est comprise entre 7 000  et 9 000 euros, pour trois d'entre eux et entre 8 000 et 12 000 euros pour la dernière avec sa robe gris rosé et sa sellerie rouge.

Plus de 40 ans de carrière commerciale

La 2CV est Issue du projet TPV, pour Toute Petite Voiture, lancé dans les années 30, mais que la Seconde Guerre mondiale stoppa net. Ce projet est relancé après le conflit, alors que la reconstruction de la France bat son plein. Le cahier des charges de la 2CV est précis, il s'agit de "transporter quatre personnes et 50 kg de bagages à 60 km/h". La clientèle des campagnes est particulièrement ciblée par Citroën, qui espère que cette voiture bon marché à l'esprit pratique indéniable fera mouche (à revoir : cette belle archive de l'Ina dans la vidéo ci-dessous). 

La 2CV est officiellement présentée lors du Salon de l’automobile de Paris, le 7 octobre 1948. L'accueil est assez froid, public et professionnels jugeant l'engin plutôt laid. Certains évoquent même un futur bide commercial. Fatale erreur. Car de sa commercialisation en 1949 à l'arrêt de sa production en 1990 (!), plus de cinq millions d'exemplaires seront écoulés. Jusqu'à la fin de l'année 2023, la 2CV est restée la Citroën la plus vendue de l'histoire du constructeur. 

Elle a été dépassée par la C3, avec 5,6 millions d'unités. Mais dans les faits, ce n'est pas comparable puisque ce modèle, lancé en 2002, a été renouvelé à de nombreuses reprises en proposant des voitures totalement différentes. La 2CV, elle, n'a jamais évolué en profondeur. Seuls des détails techniques (performance moteur accrue), cosmétiques ou de nouveaux équipements ont jalonné son histoire. Sa "bouille" est, elle, restée la même tout au long de son histoire.

Et justement, c'est sans doute cette bouille qui a fait de la Deuche une star de cinéma. Personne n'oublie, encore aujourd'hui, ses performances dans la saga des Gendarmes à Saint-Tropez. Et comment ne pas mentionner, la course-poursuite dans Rien que pour vos yeux, où l'agent 007, alias Roger Moore, et Carole Bouquet tentent de semer leurs poursuivants au volant d'une 2 CV jaune vif sur les routes de l'île de Corfou en Grèce (revoir la scène culte avec la bonne soeur dans la vidéo ci-dessous). 

Les exemplaires mis aux enchères par l'Hôtel des ventes de Haute-Marne, n'attendront certainement jamais le record pour une 2 CV, avec plus de 140 000 euros pour un exemplaire quasi-neuf de 1990 avec seulement 9 km au compteur. L'objectif de la maison haut-marnaise est même toute autre. "Cette vente reflète parfaitement l’esprit populaire que nous entendons faire revivre à l’heure où les prix des voitures de collection deviennent souvent inaccessibles au plus grand nombre", explique ainsi Maître Pierre-Louis Lambert-Alison, qui officiera au marteau.

Une exposition des 2CV sera organisée dans l'Aube la veille de la vente, le 13 septembre. Il faudra, toutefois, préalablement s'inscrire auprès de l'Hôtel des ventes de la Haute-Marne. Si le cœur vous en dit. 

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