Ce jeudi commence un long week-end de 4 jours, un week-end de forte affluence sur les routes. A cette occasion, les forces de l’ordre vont multiplier les contrôles routiers.
Ce long week-end de 4 jours, pour ceux qui font le pont, sera très chargé sur les routes avec un jeudi classé rouge dans le sens des départs au niveau national, un dimanche
rouge pour les retours, et noir dans le Grand-Ouest et le Nord, selon Bison Futé.
En Champagne-Ardenne, les préfectures appellent à la prudence. Dans l’Aube, depuis le début de l’année, 8 personnes ont perdu la vie sur les routes, contre 3 en 2016 à la même période. Depuis le début du mois d’avril, 5 accidents mortels se sont produits sur les routes du département.
Hier encore, à Eclaron dans le nord de la Haute-Marne, un cycliste a perdu la vie lors d’une collision avec un véhicule. Ce qui porte à 6 le nombre de victimes sur les routes du département cette année.
Dans la Marne, les opérations de contrôle ont d’ores et déjà débuté. Plusieurs dizaines d’hommes et de motards sillonnent les routes du département. Et si la vitesse, l’alcool et les stupéfiants continuent d’être les principales causes d’accidents, l’utilisation du téléphone portable est également un facteur accidentogène.
Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 287 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en avril 2017, contre 243 en avril 2016, soit 44 décès de plus (ce qui représente une augmentation de 18,1%).
Voir le reportage de Laurent Vilain et Claudine Crenn :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d0/30/68/d0306824-d0a1-4f1c-b35c-74f9eac90b0e.jpg)