Jean-Paul Reinsh, un habitant de Champey- sur-Moselle, au nord de Pont-à-Mousson, réalise des stèles en hommage à tous les combattants des deux guerres mondiales tombés dans la région mussipontaine. Leur assemblage sera terminé vendredi 10 novembre 2017.
En hommage à tous les combattants des deux guerres mondiales tombés dans la région de Pont-à-Mousson, Jean-Paul Reinsh, de l'association "Instants d'histoire", a réalisé des stèles qui seront dévoilées à Champey- sur-Moselle, vendredi 10 novembre 2017.Ces pierres ont été gravées dans l'esprit de l'époque pour garder et transmette aux générations futures une trace de tous les combattants du premier et du second conflit, qui sont tombés pendant les combats de la région mussipontaine (batailles des frontières).
L'ensemble des stèles réunies rassembleront les régiments Français, US et Allemands avec des moments de leurs combats.
Une partie d'un poème écrit par un soldats allemand en octobre 1914 y est gravée.
© Jean-Paul Reinsh
Une stèle rend aussi hommage aux soldats des régiments de couleur de l'armée US qui ont combattu, mais dont les noms n'ont pas été gravés sur les monuments.
Salon de l'Antiquité Militaire et du Loisir Historique
"Instants d'histoire" participe au Salon de l'Antiquité Militaire et du Loisir Historique, le 26 novembre prochain.
Organisé par l'association "Mémoire du passé", ce salon a pour objectifs de faire se rencontrer des personnes passionnées par des thèmes de collections diverses, où ils pourront partager, échanger leurs connaissances et faire l'acquisition d'objets qui contribuent à étoffer leurs collections.