Changement de la TNT en Allemagne ce jeudi : attention à l'écran noir en Alsace

"Immer wieder sonntags" une emission ARD très suivi par les alsaciens
"Immer wieder sonntags" une emission ARD très suivi par les alsaciens

A partir de ce jeudi, l'émetteur TNT HD de Fribourg passera à une nouvelle norme HEVC permettant aux téléspectateurs badois de visionner leurs programmes en haute définition. Cette nouvelle norme n'est pas la même que celle choisie par les Français. Et ça risque de problème.

Par Nicolas Meyer

Les chaînes allemandes sont populaires en Alsace. Jusqu'au printemps 2017, elles pouvaient être visionnées sans modification d'installation, mais l’Allemagne a choisi une nouvelle norme de compression HEVC (High Efficiency Video Coding) qui n'est pas compatible avec les téléviseurs et boîtiers TNT vendus en France.

Apres l'émetteur de Baden Baden en avril 2017 (voir la vidéo ci-dessous), c'est au tour de celui de Fribourg de basculer en HEVC le 9 novembre 2017. Pour continuer à recevoir les chaînes allemandes, il faudra s'équiper d'un décodeur compatible HEVC ou TNT2.

Avant toute modification, il suffit de tester en choisissant la ZDF, si le logo HD apparaît, il n'y a rien a faire, votre téléviseur est très récent, il intègre cette nouvelle norme. Si ce n'est pas le cas, il faudra investir entre 30 et 70 euros dans un décodeur adapté qui permet également lire les chaînes françaises.

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus