Le Ried d'Eschau est l'un des 400 sites géré par le Conservatoire des sites alsaciens. Cette association bénévole, qui fête cette année ses 40 ans, protège les milieux naturels par la maîtrise foncière. Elle achète ou loue des terrains pour les rendre à la nature.
Le Ried d'Eschau a besoin d'un entretien deux fois par an. Ce petit écrin de nature est une zone humide où se cachent de nombreuses espèces menacées. Quelques jeunes ont sacrifié leur samedi matin pour ramasser l'herbe de la prairie, fauchée il y a quelques jours.
"L'objectif", raconte cette bénévole, "est d'éviter l’accumulation de la matière organique, car elle provoque un enrichissement du sol". La prairie, ainsi appauvrie, offrira une plus grande variété de fleurs l'année prochaine.
Un autre bénévole taille les roseaux. L'objectif est de garder une végétation herbacée. Les roseaux abritent des oiseaux, des libellules ou encore des criquets des roseaux, une espèce particulièrement menacée en Alsace.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/56/74/39/567439ca-8b29-4980-ab92-bf3191be6d04.jpg)
Entretenir cet espace passe aussi par la taille de ces roseaux
Pierre Goertz
Responsable
Alors les amoureux de ce site se réjouissent d'y trouver des espèces rares ,
Comme ce criquet des roseaux
40 ans après sa création, le Conservatoire des sites alsaciens gère aujourdhui plus 3600 hectares du nord au sud de l'Alsace