Chutes de neige: les transports scolaires suspendus également vendredi en Lorraine

Onze départements du Grand Est sont en vigilance orange neige-verglas ce jeudi 14 janvier. Elle reste activée jusqu'à vendredi 16h. De nombreuses restrictions de circulations ont été prises. Les  transports scolaires sont également suspendus demain vendredi.

La prudence est de mise au volant, même en agglomération.
La prudence est de mise au volant, même en agglomération. © Anne-Laure Chery/Francetv

 Les Lorrains se sont réveillés ce matin du jeudi 14 janvier 2021 sous un manteau blanc. Les chutes de neiges et le refroidissement étaient attendus. Onze départements sont placés en vigilance neige-verglas dans le Nord-est et sur les frontières belges.

"En cette matinée de jeudi, avec des températures en baisse par le nord, des chutes de neige vont se produire près des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. Ces chutes de neige se généraliseront et s'intensifieront au fil des heures sur les départements placés en vigilance orange. Elles s'annoncent durables (persistant jusque vendredi matin en allant vers le sud des Vosges) et notables. Les cumuls attendus sont le plus souvent de l'ordre de 7 à 15 cm, localement 20 cm peut-être plus sur le sud de l'Alsace.", explique Météo-France dans son bulletin d'alerte.

A Nancy, il n’était pas tombé plus de 10 cm de neige depuis 2013. Sur le massif vosgien, au-delà de 500 mètres d'altitude, il pourrait même tomber jusqu'à 30 cm. Les sommets avaient déjà bien bénéficié des chutes de neige ces derniers jours.

Le col du Bonhomme aujourd'hui.
Le col du Bonhomme aujourd'hui. © Anne-Sophie Pierson/Francetv


"Au cours de l’après-midi et de la nuit prochaine, la perturbation va progressivement descendre vers le sud, vers la Bourgogne et la Franche-Comté. La Lorraine va passer dans de l’air de plus en plus froid. Il va y avoir du regel. La neige humide sur les chaussées va se transformer en glace. C’est ça qui est dangereux", explique Bruno Cunin, responsable du pôle météorologique de Lorraine.

Restrictions de circulation 

Les quatre départements lorrains ont suspendu les transports scolaires par arrêté préfectoral. En Moselle, les transports interurbains sont aussi concernés. Les établissements scolaires continuent d'accueillir les élèves. Dans les Vosges et la Meuse, cette suspension est reconduite pour la journée du vendredi 15 janvier. En Meurthe-et-Moselle et en Moselle, des nouveaux arrêtés la prolonge jusqu'à vendredi 14h.

Le Préfet délégué pour la zone de défense et de sécurité Est a également pris un arrêté restreignant la vitesse des poids lourds à 70km/h sur les axes routiers et autoroutiers. Ils ont également l'interdiction de doubler.

Depuis 8h30, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circulation dans les deux sens sur la RN52 depuis Crusnes jusqu'à la frontière avec la Belgique.
Une zone de stockage de poids lourds a été activée en Meurthe-et-Moselle au niveau de Mont-Saint-Martin. Des perturbations ont lieu également sur l'A30 entre Metz et Longwy.
Le Préfecture de Meurthe-et-Moselle a activé un centre opérationnel départemental, une cellule de crise qui réunit les différents services de l’État. Les Vosges ont fait de même.

Précautions

Le front neigeux est arrivé du nord.
Le front neigeux est arrivé du nord. © Olivier Bouillon/Francetv

 

108 foyers de Méréville en Meurthe-et-Moselle ont été privés d'électricité une partie de la journée après que la neige a fait s'écrouler une ligne.


Il est recommandé de limiter ses déplacements au strict nécessaire. Les préfectures rappellent que les chutes de neige peuvent créer des chutes d'arbres en forêt ou des problèmes sur le réseau électrique. Si vous devez prendre la voiture, préparez votre itinéraire et pensez à prendre une bouteille d'eau et une couverture. Et faites attention aux appareils de chauffage additionnels qui ne seraient pas aux normes. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries prévisions météo routes lorraines économie transports routes