Les Jeunes Agriculteurs de Wassy et Saint-Dizier (Haute-Marne) ont écrit et réalisé une vidéo qui raconte le parcours d’un jeune agriculteur qui reprend l’exploitation de ses parents et qui ne s’en sort pas.
Ce film rappelle le malaise de cette profession et alerte le grand public sur les suicides dans le monde agricole.L’histoire commence par l’histoire du jeune Vincent, fils d’agriculteur, qui admire le travail de son père. Ce métier est pour lui « proche des valeurs, proche du travail, du bonheur… ». Pour lui, ce travail est bien plus qu’un métier. C’est une véritable passion, un rêve.
Mais la réalité est tout autre. Le métier d’agriculteur est semé d’embuches. Le cours du lait, s’effondre, les comptes de l’exploitation sont dans le rouge… Et pour lui, "tout le monde s’en fou"». Mais lorsque l’huissier débarque à la ferme et quand la pression familiale monte, le moral est à zero.
Vincent l’agriculteur s’interroge dans cette vidéo assez réaliste. Peu à peu, il s’isole de ses collègues, cache ses difficultés à sa femme.Que s’est-il passé ? Est-ce la faute des laiteries, des grandes surfaces, des politiques ? Peu importe, de toute façon, tout le monde s’en fout.
La vidéo se conclut sur le suicide de ce personnage à bout de souffle. « Et si je fermais les yeux pour de bon ? Peut-être pourrais-je encore rêver… » Sur l’écran, on peut alors lire ce message : « En 2016, plus de 150 agriculteurs français se sont donnés la mort, ce film leur est dédié ».
Déjà en 2015...
En 2015 déjà, les Jeunes Agriculteurs de Wassy et Saint Dizier (Haute Marne) avaient réalisés cette vidéo qui évoque la "Dépression Administrative". En commentaire, ils indiquent que "Malheureusement, 11 ans après, elle est toujours d'actualité."