Cet article date de plus de 4 ans

Un collège nommé Jules Hoffmann

Le quartier de la Robertsau, à Strasbourg, s'enrichit d'un prix Nobel : le collège, après 3 ans de travaux, affiche désormais fièrement le nom de Jules Hoffmann qui a obtenu le Nobel de médecine il y a 5 ans. La cérémonie avait lieu ce mardi, en présence du chercheur strasbourgeois.

Le collège de la Robertsau est rebaptisé Jules Hoffmann, en l'honneur du Prix Nobel de médecine 2011.
Le collège de la Robertsau est rebaptisé Jules Hoffmann, en l'honneur du Prix Nobel de médecine 2011. © C. Laemmel
Le scientifique s'est dit ravi de voir cet établissement porter son nom et a affirmé vouloir créer un lien avec les élèves de ce collège, peut-être en en invitant certains à l'université pour leur expliquer le rôle de la recherche et leur montrer ses travaux.
Spécialiste du système immunitaire inné des insectes, il avait obtenu pour son travail le Prix Nobel de médecine en 2011.

Le collège, rénové, a été inauguré ce mardi, en présence du chercheur, des élus et des représentants du rectorat.
Le collège, rénové, a été inauguré ce mardi, en présence du chercheur, des élus et des représentants du rectorat. © C. Laemmel
Arrivé à pied avec sa femme pour la cérémonie d'inauguration, le chercheur a été plusieurs fois acclamé par les élèves, fiers que leur collège prenne le nom de ce grand chercheur, ce qui a fait sourire le scientifique.
L'un des élèves interrogé a confié que c'était une motivation supplémentaire pour bien travailler.

Le collège a maintenant un nom honorable (...) et ça fait plaisir 


12 millions d'euros pour moderniser un monument historique

La principale du collège, Dominique Caminade, voit, elle, se terminer avec soulagement 3 ans de travaux, pour rénover et moderniser son établissement. 12 millions d'euros ont été investis par le Conseil départemental pour conserver les bâtiments d'origine, inscrits à l'inventaire des monuments historiques, mais agrandir l'ensemble, "allier le passé et l'avenir", a-t-elle souligné.

C'est un peu une renaissance, l'aboutissement de ces années de travaux, avec des élèves et des enseignants qui ont su garder le cap

Cet établissement compte plus de 420 élèves et une quarantaine d'enseignants.
durée de la vidéo: 02 min 06
Le collège de la Robertsau rebaptisé Jules Hoffmann ©France 3 Alsace

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société université recherche sciences sorties et loisirs