L'été arrive et avec lui le soleil. Bien se protéger contre ses rayons parfois très dangereux est primordial. Une multitude de crèmes, huiles et brumes solaires existent sur le marché. Alors quelle protection solaire choisir ? Une pharmacienne nous donne ses conseils pour profiter en toute sécurité.
Choisir sa crème solaire peut s'avérer être un véritable casse-tête. Quelle crème choisir quand on souhaite une protection efficace, avec une composition clean, pas d'effet blanc sur la peau et une pénétration rapide ?
Il est important de rappeler que le soleil est aussi source de bienfaits. Il entraîne généralement la bonne humeur et apport une dose quotidienne de vitamine D qui facilite l'absorption du calcium et du phosphore par l'organisme. Mais il a également ses travers. Coups de soleil, tâches pigmentaires, vieillissement de la peau et cancers… C'est un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère, car les répercussions sur la santé sont bien réelles. Delphine Lienhardt, pharmacienne, est l'invitée de Stamm & Co et nous livre tous ses secrets pour bien choisir sa crème solaire.
Le SPF c'est quoi ?
Le SPF (sun protector factor) est un facteur de protection solaire. C'est la mesure de protection de la crème solaire contre les UVB. Avec un indice 50, on prend un coup de soleil 50 fois moins vite que sans crème, avec un SPF 30, un coup de soleil 30 fois moins vite, etc. Mais attention, certains SPF 30 protègent mieux la peau que des 50. Cela dépend si la crème solaire protège aussi la peau contre les UVA.
UVA et UVB : quelles différences ?
Les rayons des UVB pénètrent peu profondément dans la peau, atteignant uniquement l'épiderme. Ils sont responsables de la pigmentation immédiate de la peau, autrement dit du bronzage. Cependant, une surexposition aux UVB peut provoquer des coups de soleil. Malgré ces risques, les UVB présentent également des bienfaits : ils peuvent contribuer au traitement de certaines pathologies comme l'eczéma et le psoriasis.
Les UVA, quant à eux, touchent profondément le derme. Ils accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent provoquer des cancers cutanés.
Il est très important de choisir une crème solaire qui va avoir une bonne protection en UVA. Pour savoir si la protection en est dotée, il y a un logo "UVA" entouré sur la boîte ou le contenant.
Protection solaire minérale ou chimique ?
Un écran solaire minéral forme une barrière au niveau de la peau qui fait réfléchir le rayon UV. Les écrans solaires chimiques pénètrent dans la peau et absorbent les rayons UV afin que la peau ne les absorbe pas. L’écran solaire minéral est efficace dès qu’on l’applique, mais pour un écran chimique, il faut compter environ 30 minutes après l’application pour qu'il soit efficace. L'écran minéral est pratique quand on souhaite un effet rapide, mais il laisse souvent un fini blanc sur la peau. Un look ne plait pas à tout le monde… Il semble toutefois le plus adapté pour les peaux sensibles.
Connaître son phototype pour bien choisir
Un phototype est une classification utilisée en dermatologie pour décrire la sensibilité de la peau aux UV et sa capacité à bronzer. Cette classification divise les types de peau en six catégories, allant de la peau très claire à la peau très foncée. Chaque phototype réagit différemment à l'exposition au soleil, en termes de tendance à brûler ou à bronzer. Voici les six phototypes :
- Phototype 1 : Peau très claire, souvent avec des taches de rousseur, cheveux roux ou blonds, yeux bleus. Brûle toujours, ne bronze jamais.
- Phototype 2 : Peau claire, cheveux blonds ou châtains, yeux bleus, verts ou noisette. Brûle facilement, bronze difficilement.
- Phototype 3 : Peau claire à légèrement mate, cheveux châtains, yeux noisette ou bruns. Brûle modérément, bronze progressivement.
- Phototype 4 : Peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux bruns. Brûle rarement, bronze facilement.
- Phototype 5 : Peau foncée, cheveux et yeux bruns foncés à noirs. Brûle très rarement, bronze très facilement.
- Phototype 6 : Peau très foncée à noire, cheveux et yeux noirs. Ne brûle jamais, bronze très facilement.
Cette classification aide les dermatologues à conseiller les patients sur les précautions à prendre lors de l'exposition au soleil et sur les risques associés aux différents types de peau.
Si un doute subsiste, il est encouragé de se rendre en pharmacie et de se faire conseiller. Delphine préconise des écrans solaires qui possèdent des anti-oxydants pour prévenir les kératoses actiniques. Il s'agit de petites plaques rugueuses à la surface de la peau qui sont des lésions précancéreuses de type carcinomes dus à l'exposition solaire.
Comment protéger les enfants et bébés ?
Avant l'âge de six mois, on évite les écrans solaires. Il est préconisé de protéger la peau avec des vêtements, des chapeaux, il en existe même anti UV. On évite également de sortir les enfants et les bébés quand les rayons solaires sont les plus forts (entre 12 heures et 16 heures).
À partir de six mois, on privilégie une protection minérale à base d'oxyde de zinc qui réfléchit les rayons. On évite cependant d'en mettre sur la bouche et trop proche des yeux.
Pour encore plus de bons plans, retrouvez l'émission Stamm & Co Bons Plans en replay sur france.tv et tous les vendredis à 10h10 sur France 3 Alsace.