Centre-Alsace : comment fonctionne le plan de revitalisation économique ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par

Ces deux dernières années, 500 emplois ont été supprimés en Centre-Alsace. Afin de les recréer, la préfecture du Haut-Rhin et la CCI de Colmar ont signé en 2015 un plan de revitalisation économique. 

Plus de deux millions d'euros pour permettre d'aider les PME locales à se développer et donc à embaucher. Exemple avec l'entreprise Ferber de Niedermorschwir qui a bénéficié d'une aide de 50 000 euros contre une promesse d'embauche.

durée de la vidéo: 02 min 06
Un plan de revitalisation économique en Centre-Alsace ©France 3 Alsace

L’objectif de ce plan animé par la CCI Colmar Centre Alsace, en partenariat avec la SODIV (Société de Diversification du Bassin Potassique) et la DiRECCTE Alsace, est de favoriser la création de 500 emplois en 2 ans dans la zone d’emploi de Colmar et les cantons de Guebwiller et de Sainte-Marie-aux-Mines. Une enveloppe de 2 098 837 € est mise à disposition pour l’octroi d’aides directes aux projets d’investissement.

Le versement de l’aide directe, par la CCI Colmar Centre Alsace à l’entreprise s’effectue en deux temps : 
  • 50% de l’aide à la signature de la convention
  • versement du solde, maximum 6 mois après la fin des investissements sur présentation des factures et d’un bilan qualitatif et financier faisant état de l’impact de l’investissement sur l’activité, des investissements et recrutements réalisés, l’impact sur le territoire et les aides reçues pour le projet.