A quelques jours du salon international de l'agriculture, dans les Ardennes, la famille Harmand se prépare et bichonne les moutons et brebis Texel qui doivent participer au concours. Ils ont déjà raflé 15 prix à Paris depuis 2010.
Un jeune couple d'éleveurs de moutons et de brebis de race Texel se prépare cette année encore pour le grand concours du programme ovin du salon de l’agriculture de Paris. La présentation sur le ring ovin se déroulera dimanche 25 février 2018, Hall 1 entre 14h et 16h.
Chez les Harmand, le salon de l'agriculture se prépare en famille. Ils vont présenter un bélier d’un an de race Texel. Jamais encore tondu, il va concourir à Paris dans la catégorie laine et viande. Yvan (éleveur) l'a sélectionné pour ses qualités physiques.
Yvan se met une certaine pression. Il a déjà remporté une cinquantaine de prix depuis 2009. A chaque fois, un sacré coup de pouce et où tous les espoirs sont permis. Par exemple pour vendre des reproducteurs à l’étranger et en France.
Les jeunes éleveurs présentent également deux lots de 3 femelles Texel, dont certaines ont déjà été primées à Sedan l'année dernière. Les Texel, une race coup de cœur pour eux.
Yvan Harmand possède également une cinquantaine de vaches Aubrac qu'il rêve un jour d'emmener au salon de l'agriculture. Car le salon de l'agriculture se mérite, les 120 brebis de l'exploitation le savent bien. Chaque année il y a forcément des déçues.