• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Comment voter pour la primaire de la droite et du centre ?

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Dimanche 20 novembre, c’est le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Une élection qui doit permettre à un candidat de la droite et du centre de se présenter à l’élection présidentielle. En France, 10 228 bureaux de votes seront ouvert dimanche 20 et 27 novembre.

Par Charles-Henry Boudet

Qui peut voter ?
Tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015 peuvent se présenter le jour du vote. Il faut ensuite avoir 18 ans. A noter que les procurations ne sont pas possibles.

Combien ça coûte ?
Chaque électeur va devoir débourser 2 € à chaque tour (4 € au total). Un coût qui permet de subvenir aux besoins de l’organisation de ces deux scrutins. En cas de bénéfice, le reste sera reversé au candidat gagnant.

Des papiers à signer ?
La feuille d’émargement lors du vote bien-sûr, mais aussi la charte « Partager les valeurs républicaines de la droite et du centre ».

Où voter ?
En France, 10 228 seront ouverts les dimanches 20 et 27 novembre. La Champagne-Ardenne compte 40 bureaux dans les Ardennes, 105 dans la Marne, 54 dans l’Aube et 35 dans le département de la Haute-Marne.

Pour trouver le bureau de vote le plus proche de chez vous : http://www.primaire2016.org/

Les préparatifs pour le premier tour de la primaire de la droite
Dimanche 20 novembre, c’est le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Une élection qui doit permettre à un candidat de la droite et du centre de se présenter à l’élection présidentielle. En France, 10 228 bureaux de votes seront ouvert dimanche 20 et 27 novembre. - France 3 Champagne-Ardenne - Nicole FACHET / Philippe COCQUEMPOT / Véronique BRICE

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus