Les commerces ambulants et itinérants nous rendent bien des services

Opticiens, mécaniciens, luthiers, bouchers... de plus en plus de professionnels se lancent dans les prestations "ambulantes", à domicile ou sur votre lieu de travail. Cela permet de toucher une clientèle qui n'a pas le temps de se déplacer ou bien abandonnée par les commerces de proximité.

© Claudine Crenn - France 3 Champagne-Ardenne
Lors de notre reportage, nous avons rencontré deux mécanos, Kévin (auto-entrepreneur) et Kilian (apprenti). Ces mécaniciens marnais viennent directement chez vous ou sur votre lieu de travail avec leur camion-atelier. Au programme, une révision complète du véhicule, avec vidange du moteur...

Mécanicien itinérant est une situation originale, mais qui ne confère aucun statut juridique particulier. Aux yeux de la loi, Kevin reste un garagiste classique. À son compte depuis 4 ans, il l'assure que pour les clients, les tarifs sont plus avantageux car les frais sont moins importants pour le professionnel (pas de loyer de bâtiment, pas de chauffage…).
► En savoir plus sur Automotorenov

A Berry-au-Bac, nous avons rencontré Laurent. Il est boucher-charcutier. Cinq jours par semaine, il parcourt une vingtaine de villages entre l'Aisne et la Marne. Pour lui, l'itinérance peut également être un moyen efficace de diversifier ses revenus.

Disposant d'une boutique à Reims depuis 1973, l'entreprise de Laurent a acheté un camion en septembre dernier. Le résultat est positif avec une hausse de 5% du chiffre d'affaire. D’autant plus que la demande était forte dans ces communes rurales où les commerces ont disparu.
► En savoir plus sur Lefranc Traiteur

Voir notre reportage

Les commerces ambulants et itinérants nous rendent bien des services ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie agissons pour l'emploi emploi automobile auto-moto
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter