Le renforcement des contrôles à la frontière entre la France et les pays limitrophes provoque localement d'importants bouchons, comme à Zoufftgen ce mardi 17 novembre 2015 pour entrer ou sortir du Grand-Duché de Luxembourg. Jusqu'à 10 km ont été signalés par le CRICR et d'importants ralentissements.
Très tôt mardi 17 novembre 2015, des ralentissements et des bouchons ont été signalés sur la portion de l'autoroute A31 menant de Metz (Moselle) au Grand-Duché de Luxembourg en raison des contrôles des forces de l'ordre à hauteur de Zoufftgen (Moselle).
#A31 #bouchons de Maizières-les-Metz à #Luxembourg ville !
#Webcams sur: https://t.co/aBtuZu3kYT #infotrafic #A3 pic.twitter.com/ooVnelewQU
— Webcam-autoroute.eu (@WebcamAutoroute) 17 Novembre 2015
Ces contrôles entrent dans un double cadre : celui de leur renforcement à quelques jours de la conférence sur l'envoironnement à Paris (COP21) et bien sur à la suite des attentats à Peris vendredi 13 novembre et alors que l'un des principaux suspects est toujours en fuite.
«Nous contrôlons tout ce qui sort et entre en France. Zoufftgen est un poste-frontière prioritaire pour nous. Nous avons aussi l'autorisation du procureur de faire ouvrir les coffres.» Le brigadier-chef de la Police de l'air et des Frontières (PAF) de Thionville en charge du dispositif interrogé par nos confrères du Wort.
De son côté, l'Etat-Major de la direction zonale de la police aux frontières (PAF) à Metz assure que les contrôles renforcés «seront permanents, dans les deux sens de circulation» sur l'A31... Un discours qui tranche avec la réalité observée la veille par nos journalistes et avec les propos tenus en off par certains fonctionnaires.