Coronavirus : problèmes de batteries et de freins, les voitures aussi vivent mal le confinement

Après cinq semaines de confinement obligatoire pour l'ensemble de la population, les véhicules à l'arrêt subissent les premières pannes sur la voie publique et dans les garages. Les batteries se déchargent, les freins se grippent, mais des solutions pratiques existent. Reportage dans les Ardennes.

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Depuis plus d'un mois maintenant, nous sommes devenus, pour la plupart, des piétons. Notre rayon d'action est limité autour de notre domicile. Et cette période de confinement, a laissé, peut-être, la voiture au garage ou dans la rue. C'est un fait, les véhicules sont moins sollicités ! Point positif : la belle endormie nous fait faire des économies de carburant. Mais certains éléments mécaniques et électriques souffrent de cette léthargie. 
 


Ce dimanche matin 19 avril, ma vieille Volvo, laissée au sous-sol, présente les premiers symptômes. Le démarrage est poussif, c'est même laborieux pour la bouger de quelques mètres seulement. Ces grandes routières, habituées à engloutir les kilomètres sont à la peine. Rien de grave, c'est la batterie qui s'est déchargée.
 


Le fil rouge sur le fil rouge...

Dans un autre garage de confinés, c'est Pascal Mélin, 63 ans, un retraité heureux au milieu de ses voitures d'exception, qui m'accueille. L'entretien des ses belles mécaniques est une religion. Fidèle à la marque étoilée allemande, Pascal est toujours de bons conseils pour expliquer les caprices de nos autos. " En ce moment, ce sont les batteries, les alternateurs ou les démarreurs qui lâchent ! " explique-t-il en sortant de son atelier.
 


" Avant la batterie, il peut y avoir le démarreur qui se colle, si on ne roule pas souvent. Quelquefois, avec des problèmes de condensation, les balais du démarreur se grippent et ça ne donne plus la pulsion pour faire tourner le moteur." Pascal est un homme d'expérience dans le milieu de l'automobile. Président de l'ABVA, (Association des Belles Voitures Ardennaises), il a plus souvent la tête sous le capot qu'au volant de ses bolides. Alors, quand ça ne démarre pas, il a vite la réponse : " Quand le démarrage n'est pas clair et net, et que le moteur ne se lance pas, c'est un premier signe de vieillissement de la batterie ! " poursuit-il en montrant le bloc d'énergie dans sa voiture.

L'idéal, c'est de débrancher la batterie quand le véhicule ne roule pas pendant plusieurs semaines. Dans une voiture, il y a des instruments qui sont alimentés en permanence comme : l'horloge, l'alarme, un plafonnier oublié ou des capteurs. Tout cela décharge la batterie petit à petit.
- Pascal Mélin, amateur de belles voitures. 

 


Redémarrer avec des pinces

Un seul mot : la solidarité ! La solution la plus simple quand on est une victime d'une panne d'énergie au démarrage, c'est l'aide d'un autre automobiliste. L'achat d'une paire de pinces de bonnes longueurs peut être aussi judicieux. Voici la procédure : " On laisse tourner le moteur de la voiture qui va dépanner, celle qui propose sa batterie. On branche les quatre pôles des deux batteries en parallèle (les deux positifs ensemble, les deux négatifs ensemble). Là, on s'aperçoit qu'il y a une petite baisse du régime moteur du véhicule qui dépanne : ça pompe sur l'énergie. Ensuite, on peut essayer de démarrer son véhicule ainsi relié," rappelle Pascal. 
 


Que la force soit avec toi

Pour les plus prévoyants, il faut toujours avoir une batterie rechargeable à la maison ! C'est un vrai booster. Ces blocs d'énergie pas plus gros qu'un sac de courses, peuvent venir en complément, ils s'additionnent au faible ampérage de votre batterie défaillante. Il suffit de respecter la polarité et le tour est joué. Le prix moyen de ce bloc d'énergie portable se situe autour des 80 euros.
 

La tentation d'installer une énorme batterie, 90 ampères par exemple, à la place de celle d'origine, 45 ampères dans votre petite voiture, est une très mauvaise idée. Des dommages électriques irréversibles peuvent  être causés. Là encore, le respect des normes constructeurs pour chaque véhicule protège le conducteur.

Pas de frein à main dans le garage

Une chose est sûre, à moins d'avoir un garage en pente, votre voiture ne devrait pas s'échapper de l'endroit. Ainsi, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, ( sauf nécessité absolue), quand le véhicule reste immobile durant une longue période.
Pascal le mécano, argumente encore : " Même si ce sont des freins à disques, lorsque le frein est tiré, ils peuvent se coller. Les plaquettes, les mâchoires, ou les pistons de roues peuvent se gripper. Il faut alors démonter la roue et mettre du dégrippant à certains endroits."

Pour éviter tout ça, si on peut faire quelques dizaines de mètres de temps en temps, rouler dans sa cour, faire tourner le moteur avec la porte du garage ouverte, et bouger sa voiture, c'est bien.
Pascal Mélin, président ABVA. Ardennes

 

" Bonne route à tous ! ... après le confinement."
 
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