En cette rentrée scolaire, l'inquiétude de certains parents d'élèves est palpable concernant les risques de propagation du coronavirus. Comment réagir ? Quelles sont les préconisations de l'Académie de Reims? La rectrice, Agnès Walch Mension-Rigau, nous répond.
Faut-il craindre le coronavirus dans les écoles de la région ?
Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice de l'académie de Reims : Nous travaillons depuis mardi pour assurer un protocole. Nous demandons aux parents d'être responsables et de ne pas envoyer leurs enfants à l'école s'ils sont passés ou ont résidé dans des zones à risque. Il faut éviter la propagation mais tant qu'il n'y a pas de virus dans notre académie les enfants peuvent aller à l'école. Il faut rester vigilant.
Quelles mesures dès lundi ?
Dans tous les établissements, il y aura un responsable prêt à répondre à toutes les questions. Les affiches du ministère précisant les mesures de précautions à prendre sont également arrivées et seront visibles. Il n'y aura pas de prises de température généralisée ni des professeurs ni des élèves. Mais si un élève a de la fièvre, il sera renvoyé chez lui. Derrière, c'est l'ARS, l'Agence Régionale de Santé qui peut prendre ou non la décision de fermer un établissement. Le Rectorat, nous sommes dans la prévention, après la décision ne nous appartient plus.
Comment faire pour suivre les cours si une mise en quarantaine est demandée ?
La continuité pédagogique sera assurée durant les 14 jours de mise en quarantaine. Pour les grands, des cours seront mis en ligne. Pour le premier degré, les parents, selon les modalités qui leur conviendront le mieux, verront avec le chef d'établissement comment cette continuité pédagogique peut être assurée.Et pour les enseignants qui ont voyagé ?
Il en est de même pour les enseignants qui auraient séjourné dans une zone à risque. Nous leur demandons de rester confinés chez eux. Ils auront une autorisation exceptionnelle d'absence s'ils produisent un justificatif. Des professeurs pourront être en télétravail et intervenir avec des moyens modernes de transmission.