Coronavirus : les recommandations de la rectrice de l'académie de Reims pour la rentrée

En cette rentrée scolaire, l'inquiétude de certains parents d'élèves est palpable concernant les risques de propagation du coronavirus. Comment réagir ? Quelles sont les préconisations de l'Académie de Reims? La rectrice, Agnès Walch Mension-Rigau, nous répond.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Faut-il craindre le coronavirus dans les écoles de la région ?


Agnès Walch Mension-Rigau, rectrice de l'académie de Reims : Nous travaillons depuis mardi pour assurer un protocole. Nous demandons aux parents d'être responsables et de ne pas envoyer leurs enfants à l'école s'ils sont passés ou ont résidé dans des zones à risque. Il faut éviter la propagation mais tant qu'il n'y a pas de virus dans notre académie les enfants peuvent aller à l'école. Il faut rester vigilant. 

Quelles mesures dès lundi ? 


Dans tous les établissements, il y aura un responsable prêt à répondre à toutes les questions. Les affiches du ministère précisant les mesures de précautions à prendre sont également arrivées et seront visibles. Il n'y aura pas de prises de température généralisée ni des professeurs ni des élèves. Mais si un élève a de la fièvre, il sera renvoyé chez lui. Derrière, c'est l'ARS, l'Agence Régionale de Santé qui peut prendre ou non la décision de fermer un établissement. Le Rectorat, nous sommes dans la prévention, après la décision ne nous appartient plus.
 
 

Comment faire pour suivre les cours si une mise en quarantaine est demandée ? 

La continuité pédagogique sera assurée durant les 14 jours de mise en quarantaine. Pour les grands, des cours seront mis en ligne. Pour le premier degré, les parents, selon les modalités qui leur conviendront le mieux, verront avec le chef d'établissement comment cette continuité pédagogique peut être assurée. 

Et pour les enseignants qui ont voyagé ?


Il en est de même pour les enseignants qui auraient séjourné dans une zone à risque. Nous leur demandons de rester confinés chez eux. Ils auront une autorisation exceptionnelle d'absence s'ils produisent un justificatif. Des professeurs pourront être en télétravail et intervenir avec des moyens modernes de transmission. 
  

Les voyages scolaires seront-ils annulés ? 

Les voyages scolaires à destination ou en transit dans des zones à risque ont été reportés. Nous avons bien anticipé ces phénomènes, il n'y a donc aucun risque. Les chefs d'établissements se portent garants de cette sécurité. Nous voulons rassurer les parents ainsi que les personnels enseignants et administratifs. Tout a été mis en oeuvre dans notre académie avant même que les directives soient arrivées.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité