Coup de filet de la JIRS de Nancy : cinq malfaiteurs interpellés

Cinq malfaiteurs, qui préparaient l'attaque d'un centre fort d'une société de sécurité des Vosges ont pu être neutralisés par la police judiciaire et le parquet de la JIRS de Nancy. Ils ont été écroués.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à la JIRS (*) de NANCY pour des faits distincts, les enquêteurs de la DIPJ de STRASBOURG mettaient au jour des préparatifs évocateurs d'une attaque de centre-fort au préjudice d'une société de sécurité établie dans le département des Vosges.

Le parquet de la JIRS de NANCY ouvrait le 14 janvier 2016 une nouvelle information judiciaire du chef d'association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, en l'espèce un vol en bande organisée avec arme, délit puni de 10 ans d'emprisonnement.

Les investigations, confiées à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la DIPJ de Strasbourg par le juge d'instruction, permettaient d'identifier les malfaiteurs et de préciser les actes préparatoires, consistant principalement en des surveillances de plusieurs établissements situés sur le ressort de la JIRS de Nancy, la recherche de lieux de stockage, la fourniture d'équipements destinés à la commission du vol à main armée en bande organisée.

Police Judiciaire © Police Judiciaire

Ainsi, le lundi 15 février 2016, la police judiciaire interpellait cinq personnes, et procédait à des perquisitions qui permettaient de découvrir de nombreuses armes à feu, des gilets pare-balle, des émetteurs-récepteurs dotés de cinq kits d'oreillettes, plusieurs cagoules, un détecteur d'appareils électroniques, des croquis s'apparentant à des itinéraires.

Entre le mercredi 17 et le jeudi 18 février 2016, les 5 personnes impliquées, âgées respectivement de 59 ans, 59 ans, 57 ans, 52 ans et 28 ans étaient présentées par les fonctionnaires de la police judiciaire de STRASBOURG devant le juge d'instruction de la
JIRS de NANCY, mises en examen du chef d'association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et placées en détention.


Source : communiqué du Parquet de la JIRS de Nancy.

(*) JIRS : Juridiction inter-régionale spécialisée

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder